berdoche a écrit :Quelqu'un utilise ce fusible ?
Vi moi
berdoche a écrit :J'avoue que ca m'a interpele...
Si on a le baudard sur soi, la boucle pour attacher le descendeur s'ouvre de droite a gauche (ou de gauche a droite, c'est comme on veut) et non pas de haut en bas (ou de bas en haut
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
) Du coup, ben le mousquif du descendeur il est par defaut monte parallele au sol... Non ?
A l'arrivee on se retrouve avec son descendeur de "traviole"
Bizarre...
Non, il suffit de fixer l'anneau par un tête d'alouette et tout reste dans le bon sens... Perso, j'utilise un petit anneau de sangle dyneema.
Pourquoi j'utilise un fusible ?
3 choses incompatibles :
A* utiliser régulièrement un montage de descendeur qui implique que la corde passe dans le mousqueton (montage rapide à double, moutage avec frein vertaco, montage rapide-croisé), bref, disons 90% de cas (100% dans mon cas)...
B* faire un auto-dégagement d'urgence
C* avoir un pontet métallique
A=> empêche tout auto-dégagement tel qu'il est enseigné, cad prendre appui sur la corde avec un pédale de fortune pour détacher le huit du mousqueton (car si on prend appui sur la corde et que celle-ci passe dans le mousqueton, on peut pas enlever le mousqueton

)... Si il faut sortir la pédale et tout le bordel, on est plus dans l'urgence.
Du coup la seule solution est de coupé ce qui me relie à mon mousqueton... si j'ai un pontet métallique, à moins de couper le baudrier, je peux rien faire. Le fusible peut me sauver la vie, en quelque sorte... et en plus ca facilite la manip'
On peut faire la meme application du fusible lors d'une intervention directe auprès d'un coéquipier.
Evidemment, théoriquement on en a pas besoin, puisqu'on anticipe se genre de coinçage avec des débraillables et tout le reste. Mais malgrè que les techniques existent, on applique encore pas systématiquement le débrayable du bas pour le dernier (bien que je l'utilise qd meme un certain nbre de fois par saison, je me dire que ce n'est pas le cas dans la majorité des cas).
Delphine