Utilisation d'un Fusible

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
berdoche
rank_1

Utilisation d'un Fusible

Message par berdoche » mer. 04 juil. 2007 17:33

pap440 a écrit :
nec a écrit :Ils servent à quoi ? (par rapport à un demi-rond bien large)
un avec un fusible pour le descendeur, l'autre pour les longes. C'est plus "clair".
Ouais ben tiens !
Quelqu'un utilise ce fusible ?
J'avoue que ca m'a interpele... :-k

Si on a le baudard sur soi, la boucle pour attacher le descendeur s'ouvre de droite a gauche (ou de gauche a droite, c'est comme on veut) et non pas de haut en bas (ou de bas en haut ](*,) ) Du coup, ben le mousquif du descendeur il est par defaut monte parallele au sol... Non ?
A l'arrivee on se retrouve avec son descendeur de "traviole" :-s

Bizarre...
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mer. 04 juil. 2007 17:36

nec a écrit :Sinon, le fusible, c'est une vraie avancée ou un gadget ?
Fusible... faudrait ouvrir un autre post pour pas pourrir celui-là...
Disons que ça a ses avantages et inconvénients... mais que selon ton type de baudrier et ton montage de descendeur usuel, ça apporte l'avantage de faire un dégagement d'urgence qu'en son absence on ne pourrait pas faire. Et disons qu'à l'usage, je n'en vois plus les inconvénients, et je trouve même son utilisation plus confortable.

Delphine

berdoche
rank_1

Message par berdoche » mer. 04 juil. 2007 17:36

Bon ben puisque je me retrouve deplace, je complete le post en disant que je parle du baudrier Elderid a double pontet metallique.
Je connais pas d'autre baudard qui propose de fusible en serie pour le descendeur.

P.S: chapeau pour le move de post, j'ai a peine eu le temps de voir mon message dans le post precedent :lol:
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » mer. 04 juil. 2007 17:41

Delphine a écrit :
mais que selon ton type de baudrier et ton montage de descendeur usuel, ça apporte l'avantage de faire un dégagement d'urgence qu'en son absence on ne pourrait pas faire.
Exemple : si sur corde simple tu descends en rapide croisé (comme moi) tu peux pas faire d'auto dégagement d'urgence avec la méthode EFC. Seule solution : le fusible que tu coupe pour te désolidariser de ton descendeur (et descendre sur le demi cab que tu as fait en bout de longe)
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 04 juil. 2007 17:43

Delphine a écrit :
Fusible... faudrait ouvrir un autre post pour pas pourrir celui-là...
Disons que ça a ses avantages et inconvénients... mais que selon ton type de baudrier et ton montage de descendeur usuel, ça apporte l'avantage de faire un dégagement d'urgence qu'en son absence on ne pourrait pas faire. Et disons qu'à l'usage, je n'en vois plus les inconvénients, et je trouve même son utilisation plus confortable.

Delphine
Je suis pas sur de comprendre la logique :
l'iguazu est censé être destiné à un public d'expérimenté, au moins des leaders, voir des guides au sens large.
Pourquoi prévoit-on de faciliter le dégagement d'urgence sur le baudard d'un *guide* ?
Il est pas censé savoir gérer sa descente, prévoir, anticiper, etc...

Si on reste sur l'argument de l'éloignement du huit pour caler un shunt ou gagner en confort, rien à redire.

Autre point : le fusible, quand il est usé, on le change comment ?
Nicolas Ecarnot

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mer. 04 juil. 2007 17:48

berdoche a écrit :Quelqu'un utilise ce fusible ?
Vi moi :mrgreen:
berdoche a écrit :J'avoue que ca m'a interpele... :-k

Si on a le baudard sur soi, la boucle pour attacher le descendeur s'ouvre de droite a gauche (ou de gauche a droite, c'est comme on veut) et non pas de haut en bas (ou de bas en haut ](*,) ) Du coup, ben le mousquif du descendeur il est par defaut monte parallele au sol... Non ?
A l'arrivee on se retrouve avec son descendeur de "traviole" :-s

Bizarre...
Non, il suffit de fixer l'anneau par un tête d'alouette et tout reste dans le bon sens... Perso, j'utilise un petit anneau de sangle dyneema.

Pourquoi j'utilise un fusible ?

3 choses incompatibles :
A* utiliser régulièrement un montage de descendeur qui implique que la corde passe dans le mousqueton (montage rapide à double, moutage avec frein vertaco, montage rapide-croisé), bref, disons 90% de cas (100% dans mon cas)...
B* faire un auto-dégagement d'urgence
C* avoir un pontet métallique

A=> empêche tout auto-dégagement tel qu'il est enseigné, cad prendre appui sur la corde avec un pédale de fortune pour détacher le huit du mousqueton (car si on prend appui sur la corde et que celle-ci passe dans le mousqueton, on peut pas enlever le mousqueton :mrgreen: )... Si il faut sortir la pédale et tout le bordel, on est plus dans l'urgence.
Du coup la seule solution est de coupé ce qui me relie à mon mousqueton... si j'ai un pontet métallique, à moins de couper le baudrier, je peux rien faire. Le fusible peut me sauver la vie, en quelque sorte... et en plus ca facilite la manip'
On peut faire la meme application du fusible lors d'une intervention directe auprès d'un coéquipier.
Evidemment, théoriquement on en a pas besoin, puisqu'on anticipe se genre de coinçage avec des débraillables et tout le reste. Mais malgrè que les techniques existent, on applique encore pas systématiquement le débrayable du bas pour le dernier (bien que je l'utilise qd meme un certain nbre de fois par saison, je me dire que ce n'est pas le cas dans la majorité des cas).

Delphine

berdoche
rank_1

Message par berdoche » mer. 04 juil. 2007 17:48

fiumicicoli a écrit :Exemple : si sur corde simple tu descends en rapide croisé (comme moi) tu peux pas faire d'auto dégagement d'urgence avec la méthode EFC. Seule solution : le fusible que tu coupe pour te désolidariser de ton descendeur (et descendre sur le demi cab que tu as fait en bout de longe)
J'espere ne pas encore une fois poser une question hors-sujet... :oops:
Mais quelque soit ton montage, qu'est-ce qui t'empeche de nouer le brin de descente avec ton pied, de te bloquer dessus et de detendre la tension sur ton ensemble descendeur + mousquif pour le detacher ?

Je pense que le fusible c'est vraiment pour LA MEGA situation d'urgence ou t'as a peine le temps d'equiper ta longe.

Deuxieme cas: une personne que tu viens recuper sur une corde et que tu dois desequiper: beaucoup moins "lourd" (dans tous les sens du terme) si cette personne a un fusible a son baudrier. Tu la longes, tu coupes, tu la descends.

berdoche
rank_1

Message par berdoche » mer. 04 juil. 2007 17:54

Delphine a écrit :Non, il suffit de fixer l'anneau par un tête d'alouette et tout reste dans le bon sens... Perso, j'utilise un petit anneau de sangle dyneema.
J'entends bien =;

En l'occurence, sur le baudard cite en reference, une sangle est fixee a un des deux pontets, sans moyen de la defaire, et elle est dans le mauvais sens :-k

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mer. 04 juil. 2007 17:56

berdoche a écrit :Bon ben puisque je me retrouve deplace, je complete le post en disant que je parle du baudrier Elderid a double pontet metallique.
Je connais pas d'autre baudard qui propose de fusible en serie pour le descendeur.
2 raisons qui ne me feront pas utiliser un fusible intégrer au baudrier :
:arrow:
nec a écrit :Autre point : le fusible, quand il est usé, on le change comment ?
Très bonne question :-k
:arrow: On le coupe comment ? C'est de la sangle cousue sur elle-même... même avec un bon couteau, je pense avoir le temps de me noyer ou de m'égorger =;

berdoche a écrit :J'espere ne pas encore une fois poser une question hors-sujet... icon_redface
Mais quelque soit ton montage, qu'est-ce qui t'empeche de nouer le brin de descente avec ton pied, de te bloquer dessus et de detendre la tension sur ton ensemble descendeur + mousquif pour le detacher ?
Si la corde est en tension (parce que tu as ton poids dessus), il est impossible de désolidariser le mousqueton du huit car la corde passe dedans dans certains montages courants (rapide croisé, rapide à double, vertaco)

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mer. 04 juil. 2007 17:59

berdoche a écrit :
Delphine a écrit :Non, il suffit de fixer l'anneau par un tête d'alouette et tout reste dans le bon sens... Perso, j'utilise un petit anneau de sangle dyneema.
J'entends bien =;

En l'occurence, sur le baudard cite en reference, une sangle est fixee a un des deux pontets, sans moyen de la defaire, et elle est dans le mauvais sens :-k
Oui, j'avais pas compris que la question du fusible était spécifique au baudrier Edelrid... et si tu veux mon avis, pour les raisons énoncées dans mon message précédent (coupe difficile, changement impossible) + parce que le descendeur fini de travers... un tel fusible ne sert à rien (et n'a d'ailleurs rien d'un fusible, si on galère à le couper).

yd
Modérateur

Message par yd » mer. 04 juil. 2007 18:01

rumeur ou pas ? on m'a dit que les fusibles seraient obligatoires en Suisse sur les harnais vendus.
Test signature

berdoche
rank_1

Message par berdoche » mer. 04 juil. 2007 18:07

Delphine a écrit :Si la corde est en tension (parce que tu as ton poids dessus), il est impossible de désolidariser le mousqueton du huit car la corde passe dedans dans certains montages courants (rapide croisé, rapide à double, vertaco)
J'avais bien compris, mais dans l'urgence, puisque tel etait le cas, je preconisais de pas compter ses sous et de laisser AUSSI le mousquif :-"

Heu enfin, a bien y reflechir :-k
Effectivement, avec une corde dans le mousquif...

Au temps pour moi :oops:
Dernière modification par berdoche le mer. 04 juil. 2007 18:11, modifié 1 fois.

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mer. 04 juil. 2007 18:12

berdoche a écrit :
Delphine a écrit :Si la corde est en tension (parce que tu as ton poids dessus), il est impossible de désolidariser le mousqueton du huit car la corde passe dedans dans certains montages courants (rapide croisé, rapide à double, vertaco)
J'avais bien compris, mais dans l'urgence, puisque tel etait le cas, je preconisais de pas compter ses sous et de laisser AUSSI le mousquif :-"
Oui c'est une possibilté... mais pour cela, il faut réussir à libérer son pontet du mousqueton, et tu peux faire l'essai, c'est loin d'être simple, car cela implique d'ouvrir le mousqueton au bon moment, cad quand le pontet est passé au dela du doigt (et qu'il reste en buté contre le huit)... bref la marge de manoeuvre est très faible et à mon avis c'est pas simple.

Sinon, pour ma part, c'est pas possible, mon mousqueton est solidaire à mon pontet de même que mon huit est solidaire à mon mousqueton... tout il est imperdable :mrgreen:

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 04 juil. 2007 18:15

berdoche a écrit :

Heu enfin, a bien y reflechir :-k
Effectivement, avec une corde dans le mousquif...

Au temps pour moi :oops:
Est-ce qu'on est pas en train de réaliser l'importance, finalement, du débrayable ? :-k
Ce que je veux dire, c'est finalement, en cas de vraiment grosse grosse GROSSE urgence, la méthode la plus rapide pour se tirer d'affaire n'est elle pas les trois coups de sifflet ?
Nicolas Ecarnot

berdoche
rank_1

Message par berdoche » mer. 04 juil. 2007 18:18

nec a écrit :Est-ce qu'on est pas en train de réaliser l'importance, finalement, du débrayable ? :-k
Ce que je veux dire, c'est finalement, en cas de vraiment grosse grosse GROSSE urgence, la méthode la plus rapide pour se tirer d'affaire n'est elle pas les trois coups de sifflet ?
Si t'es le dernier a descendre... ? :shock:

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mer. 04 juil. 2007 18:19

nec a écrit :Est-ce qu'on est pas en train de réaliser l'importance, finalement, du débrayable ? :-k
Je me cite :wink:
Delphine a écrit :Evidemment, théoriquement on en a pas besoin, puisqu'on anticipe se genre de coinçage avec des débraillables et tout le reste. Mais malgrè que les techniques existent, on applique encore pas systématiquement le débrayable du bas pour le dernier (bien que je l'utilise qd meme un certain nbre de fois par saison, je peux dire que ce n'est pas le cas dans la majorité des cas).
Donc en attendant de faire des débrayables du bas tout le temps... :wink:

Et puis, c'est pas parce que les voitures ont l'air bag de série qu'il faut plus mettre sa ceinture :wink:

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 04 juil. 2007 18:19

berdoche a écrit :
Si t'es le dernier a descendre... ? :shock:
sur rappel guidé ?
Nicolas Ecarnot

berdoche
rank_1

Message par berdoche » jeu. 05 juil. 2007 10:32

nec a écrit :sur rappel guidé ?
On parlait de degagement d'urgence, le genre de truc que tu prevois pas.
Et c'est vrai, pour rejoindre Delphine, que l'utilisation du debrayage d'en bas est pas vraiment democratisee :?
Du coup ben il faut bien avoir de quoi se degager dans toutes les situations et j'avoue qu'en consideration des differents montages de descendeur, j'ai ete assez convaincu de l'utilisation du fusible.

Merci Delphine pour ces eclaircissements. =D>

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 05 juil. 2007 11:06

berdoche a écrit :Du coup ben il faut bien avoir de quoi se degager dans toutes les situations et j'avoue qu'en consideration des differents montages de descendeur, j'ai ete assez convaincu de l'utilisation du fusible.

Merci Delphine pour ces eclaircissements. =D>
Je suis plutôt curieux de nature, donc prêt à essayer.
Je me demande (ou plutôt je demande à ceux qui utilisent un fusible) s'il est aussi facile de réaliser une clef que lorsque le huit est vraiment près de soi ?
Perso, quand je réalise ma clef, j'y vais virilement. Je suppose que si le huit est moins 'tenu', ça doit bouger un peu plus ???
Nicolas Ecarnot

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 05 juil. 2007 11:31

A priori quand tu fais une clef, tu est en tension dans ton baudrier, donc c'est normalement tout aussi 'tendu' avec que sans fusible.

Je ne suis pas forcément la mieux placé pour en parler, car ça fait si longtemps que j'ai un fusible que j'ai un peu de mal à comparer avec 'sans' fusible.

Ceux qui en sont revenus, pourront certainement donné leur avis !

Pour ma part je trouve ça plus confortable, lors de la descente en rappel (plus de place sous le descendeur pour mettre les mains), pour les clefs (car le huit est plus haut, donc plus en face de soi), pour les manip' du genre auto-moulinette (car ça décalle légèrement le huit du mousqueton ajouté sur le descendeur), ...

Pour les points moins (mais auquel on s'habitue ou on trouve des solutions assez rapidement à l'usage) :
* un truc qui pendouille relativement bas au pontet lorsqu'on l'utilise pas. Pour ma part, je reclipe le gros trou du huit à un porte-matos, sur lequel il y a tjrs un mousqueton qui traine habituellement (le huit reste tjrs accroché à mon pontet, en plus du porte-matos ce qui évite d'avoir un jour la mauvaise idée de s'équiper sur le porte-matos).
* des départs sur des relais aériens qui peuvent être un peu chiant si on a pas des longes bien réglés, car la longueur du fusible (donc plus il est court mieux c'est) est en notre défaveur pour se délonger. Mais avec des longes bien réglées, pas vraiment de soucis.
* souvent entendu: le risque de coincement des cheveux, sifflet et autres trucs qui trainent, car le descendeur est légèrement plus haut. Perso, jamais eu de soucis de ce côté (et je suis pas vraiment convaincu que les qlq cm en plus change quelque chose) et je trouve même que pour des débutants c'est plus confortable, car ils ont moins tendance à mettre la main au dessus du descendeur, mais plutot en dessous.
* le descendeur est sur un truc mou, donc la mise en place de la corde peut être un peu changé à l'habitude.

Quoi qu'il en soit, je pense que les 1eres utilisations peuvent être déroutantes, car cela remet en cause quelques habitudes/sensations... mais à l'usage, je trouve ça vraiment pas mal.

Pour info, pour faciliter les manip' à partir de ce truc 'mou', j'ajoute un p'tit join torique entre le fusible et le mousqueton de sorte que celui-ci se ballade pas.

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 05 juil. 2007 11:52

Parmi les points qui me convaincraient :
- main-courantes auto-moulinées : je dois reconnaitre que je manque de place et que c'est assez serré. C'est presque pénalisant.
- Mise en place spacieuse d'un shunt ou machard sous le huit : le fusible dans ce cas apporterait un réel progrès

Les points moyen : gain de place pour les mains... mouais, de toute façon je garde ma main qui tient le brin du bas vraiment bas, limite en dessous des fesses, donc bon...

Les points moins :
- être obligé de reclipper ce pendillou, surtout pour les canyoneurs de sexe masculins, qui risquent dans ces régions d'avoir des choses à protéger...

Enfin bref comme il ne faut pas juger sans savoir, ce w-e j'essaye et on verra bien.

Merci pour ton retour d'expérience Delphine.
Nicolas Ecarnot

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 05 juil. 2007 12:21

nous bossons actuellement sur ce point avant de fabricant matos:
désolé de la question abrute (et sans aucun second degré):
- pourquoi selon vous le fusible ne s'est pas "démocratisé"?
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » jeu. 05 juil. 2007 12:35

TY SAUNIER a écrit :pourquoi selon vous le fusible ne s'est pas "démocratisé"?
Son utilisation reste peut être marginal parce que personne n'en parle et ne l'enseigne... Les démocratisations des techniques se font essentiellement par les stages de formations fédérales, et non l'inverse. A ma connaissance, à la FFCAM, le fusible n'a rien d'obligatoire, loin de là, mais son existence et utilisation est présentée durant les stages.

Moi, je me pose une autre question, complètement lié... quand je regarde l'ancien manuel technique ou que je vois les programmes des stages... je lis :
1- montage du descendeur (huit) :
* rapide à double
* 'montage classique' + vertaco à simple

2- degagement d'urgence
Et comme par magie, dans ce cas, faut partir d'un 'montage classique'... c'est un peu contradictoire, non ?
Alors si effectivement on considère que le seul risque de resté coincé sur corde c'est la tête d'alouette, alors effectivement on a plus besoin de dégagement d'urgence... mais malheureusement, la tête d'alouette est loin d'être le seul risque.

Bref, je sais pas pourquoi ça ne c'est pas (encore ;-) ) démocratisé... en fait tout dépend où ?

Delphine

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 05 juil. 2007 12:49

je ne posais qu'une question... (tappe pas sur la tête, je n'ai pas mon casque au bureau!!!)

Parce que comme toi, je suis convaincu de l'inéret du fusible (qui à le faire évoluer!)

et que comme toi aussi je trouve que l'ADE (auto dégagement d'urgence) relève du "quasi fantasme".

N'empéche qu'en l'absence d'analyse sur la "non démocratisation" nous ne ferrons pas avancer les choses..)... et ce encoire moins auprès des fabriquants dun éventuel "fusible pratique"

PS: l'utilisation du vertaco, à par contre, il me semble, fortement évolué!!!
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

IP
Modérateur

Message par IP » jeu. 05 juil. 2007 13:12

[quote="TY SAUNIER"]- pourquoi selon vous le fusible ne s'est pas "démocratisé"?[/quote]
Personnellement, parce que j'ai la flemme de changer annuellement ce fusible qui n'est pas très pratique à faire quand on le veut très court... :-"

Les longes c'est plus simple..... O:)

Répondre