descendeur en huit endommagé?
- marc boureau

bon voila un débat qui pose question, selon tout le monde, un huit ou un mousqueton qui fait une chute (dans le cas exposé par Sophie de 3 à 5 mètres) est bon au rebus. lorsque nos équipons des cascades, ils nous arrive de temps en temps de poser un huit en butée ou de réaliser une butée avec un mousqueton dans un noeud pour le dernier (cf l'avant dernier manuel technique de l'EFC). a chaque fois que l'on tire la corde, la butée tombe, farinée par la corde, souvent dans l'eau, mais il arrive que d etemps à autre il y ait une chute du matériel. QUI REFORME SON MARERIEL A CHAQUE CASCADE? personne!. je ne suis même pas sur qu'il y ait un controle visuel systhèmatique. le bon sens veut que nous n'utilisions pas du matériel trouvé car nous ne connaissons pas son histoire, mais pour la chute d'un mousqueton, je pense qu'il faut modéré la réponse et ne pas considéré une chute de 120m une chute de 5m.
la chute , le gravage, le marquage par estampillasion, l'usure... mutilent le matériel, ce sont les vendeurs qui vont se frotter les mains.
a chaque cas sa réponse, mais si le principe de précaution et de protection (parapluie) est de dire de réformer.
avis bien entendu personnel
vivement les photos de la Chine
A+
Marc
- RaphaelDeToulouse
Pour ma culture perso, que dit l'accidentologie?
As t'on déjà vu un mec prendre un vol à cause d'un huit qui cède?
Passé ce constat, de mon point de vue, tu fais tomber le matos du guide de 5 m, il est en droit de le faire payer.
Pour imager, j'aurai un peu les boules que quelqu'un prenne mon huit, le balance du premier étage et me le rende comme si de rien n'était.
Après, je pense qu'aucun matos perso ne respecte les précos des constructeurs qui ont intérêt à ce que le matériel tourne et se blinder en contre les pbs.
Enfin pour l'évaluation, 5 m ça ne dit pas tout: 5 m "dans l'eau" est différent de "dans l'herbe" ou comme dans ton cas "sur un rocher".
As t'on déjà vu un mec prendre un vol à cause d'un huit qui cède?
Passé ce constat, de mon point de vue, tu fais tomber le matos du guide de 5 m, il est en droit de le faire payer.
Pour imager, j'aurai un peu les boules que quelqu'un prenne mon huit, le balance du premier étage et me le rende comme si de rien n'était.
Après, je pense qu'aucun matos perso ne respecte les précos des constructeurs qui ont intérêt à ce que le matériel tourne et se blinder en contre les pbs.
Enfin pour l'évaluation, 5 m ça ne dit pas tout: 5 m "dans l'eau" est différent de "dans l'herbe" ou comme dans ton cas "sur un rocher".
Dernière modification par RaphaelDeToulouse le mer. 29 août 2007 15:08, modifié 1 fois.
- marc boureau
a ma connaissance il n'y a pas eu d'accident en canyon sur rupture de 8 ou de mousquetons. seulement sur rupture de corde liée à une mauvaise utilisation.
pour ce qui est de savoir si c'est au client ou au guide de payer le matos endomagé lors d'une sortie... je me garderai bien dire quoi que ce soit, n'ayant pas connaissance de ce qui se pratique. Et j'imagine que les contrat en France ne sont pas les même qu'en Chine.
A+
Marc
pour ce qui est de savoir si c'est au client ou au guide de payer le matos endomagé lors d'une sortie... je me garderai bien dire quoi que ce soit, n'ayant pas connaissance de ce qui se pratique. Et j'imagine que les contrat en France ne sont pas les même qu'en Chine.
A+
Marc
- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Le poster (vertical) représentant les deux tobogans de FLEURS JAUNE date d'une petite dizaine d'année
Tout pareil, avant de le mettre au local du club.antilolo a écrit :Un pote a décoré ses toilettes avec un beau poster Petzouille de Fleurs Jaunes (ce qui nous a donné l'envie d'y aller). Mais il doit dater un peu maintenant
Le poster (vertical) représentant les deux tobogans de FLEURS JAUNE date d'une petite dizaine d'année
A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

mais il est toujours aussi chouette !! Surtout quand on est passé dans le coin...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
C'est également la premiere chose qui m'etais venu a l'esprit en lisant ce post, bien d'accord avec toi sur ce point.marc boureau a écrit :![]()
lorsque nos équipons des cascades, ils nous arrive de temps en temps de poser un huit en butée ou de réaliser une butée avec un mousqueton dans un noeud pour le dernier (cf l'avant dernier manuel technique de l'EFC). a chaque fois que l'on tire la corde, la butée tombe, farinée par la corde, souvent dans l'eau, mais il arrive que d etemps à autre il y ait une chute du matériel. QUI REFORME SON MARERIEL A CHAQUE CASCADE? personne!. je ne suis même pas sur qu'il y ait un controle visuel systhèmatique.
Marc
Et que dire des mousquetons en place sur les sacs de cordes,les votres ne servent ils pas de temps en temps a accocher la main courante ou autres,juste aprés un petit vol de 35 M ou plus

Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
- buche51
Ca par contre c'est pas bienPL a écrit :Et que dire des mousquetons en place sur les sacs de cordes,les votres ne servent ils pas de temps en temps a accocher la main courante ou autres,juste aprés un petit vol de 35 M ou plus

Soit en le cousant, soit en le peignant d'une couleur distinctive du aux chute de 35m justement.
Par contre pour les chutes de quelques mètres à voir suivant la situation "bien sur".
Mais comme me le dit souvent un de mes chefs AIMEZ VOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ça jump ou bien ??
Oui bien sur je vais pas te dire le contraire. CQFDbuche51 a écrit :Ca par contre c'est pas bien![]()
![]()
mousqueton de kit QUE POUR CETTE UTILISATION.
Perso j'ai un mousqueton identifié sur le sac de corde,mais en toute sincerité je ne peu pas affirmer qu'il n'a jamais,jamais servit pour un usage de securité.
Qui le fait vraimentbuche51 a écrit :Soit en le cousant, soit en le peignant d'une couleur distinctive

Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...
bonsoir,
le fameux problème de la gestion du matos....
Distinguons pratique perso et encadrement (rénuméré ou pas)...
pour la pratique perso, qui vérifie son matos après chaque sortie et ça été souligné ( huit et mousquif en butée par exemple )??? peu de monde je présume, en tout cas ça m'arrive quasi jamais... je parle du matos métallique en général...
Après la gestion des EPI pour l'encadrement est un tout autre problème...il y a aujourdh'ui une véritable pression institutionelle et aussi je le resouligne commerciale. Cela coûte très cher...je ne parle pas des longes à changer, mais des mousquetons, des huits, des baudriers....
Il y a qu' à voir la course des constructeurs et fabriquants pour répondre à ces normes ( afnor par ex), c'est un véritables arguments...
qui aujourd'hui à l'ensemble de ces mousquetons CEE, de moins de 5 ans, si ils ne sont pas P..ZL ? je ne lancerai pas la polémique des casques..
Perso si un client me plante un huit, vu le prix de la sortie, je ne lui ferais l'offense de lui faire payer..trop gentil...va savoir
pour la pratique perso, qui vérifie son matos après chaque sortie et ça été souligné ( huit et mousquif en butée par exemple )??? peu de monde je présume, en tout cas ça m'arrive quasi jamais... je parle du matos métallique en général...
Après la gestion des EPI pour l'encadrement est un tout autre problème...il y a aujourdh'ui une véritable pression institutionelle et aussi je le resouligne commerciale. Cela coûte très cher...je ne parle pas des longes à changer, mais des mousquetons, des huits, des baudriers....
Il y a qu' à voir la course des constructeurs et fabriquants pour répondre à ces normes ( afnor par ex), c'est un véritables arguments...
qui aujourd'hui à l'ensemble de ces mousquetons CEE, de moins de 5 ans, si ils ne sont pas P..ZL ? je ne lancerai pas la polémique des casques..
Perso si un client me plante un huit, vu le prix de la sortie, je ne lui ferais l'offense de lui faire payer..trop gentil...va savoir
Moi, après chaque sortie je vais à l'hôpital pour faire une radiographie de toute ma quincaillerie, pour déceler les micros fissures!!!stef83 a écrit :bonsoir,
m'en fou c'est la sécu qui paye!!!!

Pour parler serieux, c'est clair que perso les dates son pas forcément respectées! mais qu'on me jette la première pierre, à qui celui n'a pas, juste, un truk où la date n'est pas passé! ou une deuxième vie!!!
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!
bonjour,
où va le monde ?????
il faudrait aussi sans doute que je me fasse radiographier pour voir si je ne suis pas atteint de micro fissures avant d'aller pratiquer...
Je ne suis pas sûr d'obtenir la norme afnor et cee..
va falloir que je pense à me recycler (j'accompagnerai ainsi mes huits et mes mousquifs)

où va le monde ?????
il faudrait aussi sans doute que je me fasse radiographier pour voir si je ne suis pas atteint de micro fissures avant d'aller pratiquer...
Je ne suis pas sûr d'obtenir la norme afnor et cee..

va falloir que je pense à me recycler (j'accompagnerai ainsi mes huits et mes mousquifs)

mais gaffe que ton dvd ne soit pas fissuré non plus sinon tu risque de te couper en ouvrant la boitestef83 a écrit :fais gaffe...il risque aussi de te réformer![]()
terminé toutes les conneries....
il reste plus qu'a acheter un bon lecteur de dvd et / ou se mettre au caneva![]()
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
faites du canyon, pas la guerre