descendeur en huit endommagé?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
buche51
rank_3

Message par buche51 » mar. 28 août 2007 21:58

C'est là que ce trouve les miens :lol:
Ça jump ou bien ??

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » mer. 29 août 2007 13:26

[-o<

bon voila un débat qui pose question, selon tout le monde, un huit ou un mousqueton qui fait une chute (dans le cas exposé par Sophie de 3 à 5 mètres) est bon au rebus. lorsque nos équipons des cascades, ils nous arrive de temps en temps de poser un huit en butée ou de réaliser une butée avec un mousqueton dans un noeud pour le dernier (cf l'avant dernier manuel technique de l'EFC). a chaque fois que l'on tire la corde, la butée tombe, farinée par la corde, souvent dans l'eau, mais il arrive que d etemps à autre il y ait une chute du matériel. QUI REFORME SON MARERIEL A CHAQUE CASCADE? personne!. je ne suis même pas sur qu'il y ait un controle visuel systhèmatique. le bon sens veut que nous n'utilisions pas du matériel trouvé car nous ne connaissons pas son histoire, mais pour la chute d'un mousqueton, je pense qu'il faut modéré la réponse et ne pas considéré une chute de 120m une chute de 5m.
la chute , le gravage, le marquage par estampillasion, l'usure... mutilent le matériel, ce sont les vendeurs qui vont se frotter les mains.
a chaque cas sa réponse, mais si le principe de précaution et de protection (parapluie) est de dire de réformer.

avis bien entendu personnel

vivement les photos de la Chine

A+

Marc

RaphaelDeToulouse
rank_0

Message par RaphaelDeToulouse » mer. 29 août 2007 13:59

Pour ma culture perso, que dit l'accidentologie?

As t'on déjà vu un mec prendre un vol à cause d'un huit qui cède?

Passé ce constat, de mon point de vue, tu fais tomber le matos du guide de 5 m, il est en droit de le faire payer.
Pour imager, j'aurai un peu les boules que quelqu'un prenne mon huit, le balance du premier étage et me le rende comme si de rien n'était.

Après, je pense qu'aucun matos perso ne respecte les précos des constructeurs qui ont intérêt à ce que le matériel tourne et se blinder en contre les pbs.

Enfin pour l'évaluation, 5 m ça ne dit pas tout: 5 m "dans l'eau" est différent de "dans l'herbe" ou comme dans ton cas "sur un rocher".
Dernière modification par RaphaelDeToulouse le mer. 29 août 2007 15:08, modifié 1 fois.

marc boureau
rank_5

Message par marc boureau » mer. 29 août 2007 15:23

a ma connaissance il n'y a pas eu d'accident en canyon sur rupture de 8 ou de mousquetons. seulement sur rupture de corde liée à une mauvaise utilisation.

pour ce qui est de savoir si c'est au client ou au guide de payer le matos endomagé lors d'une sortie... je me garderai bien dire quoi que ce soit, n'ayant pas connaissance de ce qui se pratique. Et j'imagine que les contrat en France ne sont pas les même qu'en Chine.

A+

Marc

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 29 août 2007 15:51

Bonjour à toutes et à tous.
antilolo a écrit :Un pote a décoré ses toilettes avec un beau poster Petzouille de Fleurs Jaunes (ce qui nous a donné l'envie d'y aller :D ). Mais il doit dater un peu maintenant :-k
Tout pareil, avant de le mettre au local du club.

Le poster (vertical) représentant les deux tobogans de FLEURS JAUNE date d'une petite dizaine d'année
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » mer. 29 août 2007 15:58

mais il est toujours aussi chouette !! Surtout quand on est passé dans le coin...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

PL
Modérateur

Message par PL » mer. 29 août 2007 19:12

marc boureau a écrit :[-o<

lorsque nos équipons des cascades, ils nous arrive de temps en temps de poser un huit en butée ou de réaliser une butée avec un mousqueton dans un noeud pour le dernier (cf l'avant dernier manuel technique de l'EFC). a chaque fois que l'on tire la corde, la butée tombe, farinée par la corde, souvent dans l'eau, mais il arrive que d etemps à autre il y ait une chute du matériel. QUI REFORME SON MARERIEL A CHAQUE CASCADE? personne!. je ne suis même pas sur qu'il y ait un controle visuel systhèmatique.

Marc
C'est également la premiere chose qui m'etais venu a l'esprit en lisant ce post, bien d'accord avec toi sur ce point.
Et que dire des mousquetons en place sur les sacs de cordes,les votres ne servent ils pas de temps en temps a accocher la main courante ou autres,juste aprés un petit vol de 35 M ou plus :-"
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mer. 29 août 2007 22:13

qui fou en l'air son huit qui est tombé de quelques mètres sérieusement.

buche51
rank_3

Message par buche51 » mer. 29 août 2007 23:59

PL a écrit :Et que dire des mousquetons en place sur les sacs de cordes,les votres ne servent ils pas de temps en temps a accocher la main courante ou autres,juste aprés un petit vol de 35 M ou plus :-"
Ca par contre c'est pas bien :evil: [-X =; mousqueton de kit QUE POUR CETTE UTILISATION.
Soit en le cousant, soit en le peignant d'une couleur distinctive du aux chute de 35m justement.
Par contre pour les chutes de quelques mètres à voir suivant la situation "bien sur".

Mais comme me le dit souvent un de mes chefs AIMEZ VOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:
Ça jump ou bien ??

PL
Modérateur

Message par PL » jeu. 30 août 2007 09:23

buche51 a écrit :Ca par contre c'est pas bien :evil: [-X =; mousqueton de kit QUE POUR CETTE UTILISATION.
Oui bien sur je vais pas te dire le contraire. CQFD
Perso j'ai un mousqueton identifié sur le sac de corde,mais en toute sincerité je ne peu pas affirmer qu'il n'a jamais,jamais servit pour un usage de securité.
buche51 a écrit :Soit en le cousant, soit en le peignant d'une couleur distinctive
Qui le fait vraiment :-k mais la aussi bien d'accord,c'est juste que dans la pratique,je vois plutôt des mousquetons non identifiés sur les sacs =;
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

buche51
rank_3

Message par buche51 » jeu. 30 août 2007 09:29

Entièrement d'accord PL mais je pense que ce n'est pas une bataille négligeable.
Et qu'il est bon d'essayer de le faire comprendre à un max de monde :lol:

Surtout pour les moins sensibiliser à la notion d'EPI
Ça jump ou bien ??

stef83
rank_5

Message par stef83 » ven. 31 août 2007 20:04

bonsoir,

le fameux problème de la gestion du matos....
Distinguons pratique perso et encadrement (rénuméré ou pas)...
pour la pratique perso, qui vérifie son matos après chaque sortie et ça été souligné ( huit et mousquif en butée par exemple )??? peu de monde je présume, en tout cas ça m'arrive quasi jamais... je parle du matos métallique en général...
Après la gestion des EPI pour l'encadrement est un tout autre problème...il y a aujourdh'ui une véritable pression institutionelle et aussi je le resouligne commerciale. Cela coûte très cher...je ne parle pas des longes à changer, mais des mousquetons, des huits, des baudriers....
Il y a qu' à voir la course des constructeurs et fabriquants pour répondre à ces normes ( afnor par ex), c'est un véritables arguments...
qui aujourd'hui à l'ensemble de ces mousquetons CEE, de moins de 5 ans, si ils ne sont pas P..ZL ? je ne lancerai pas la polémique des casques..
Perso si un client me plante un huit, vu le prix de la sortie, je ne lui ferais l'offense de lui faire payer..trop gentil...va savoir

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » sam. 01 sept. 2007 13:17

stef83 a écrit :bonsoir,

le fameux problème de la gestion du matos....
Distinguons pratique perso et encadrement (rénuméré ou pas)...
pour la pratique perso, qui vérifie son matos après chaque sortie et ça été souligné ( huit et mousquif en butée par exemple )??? peu de monde je présume, en tout cas ça m'arrive quasi jamais... je parle du matos métallique en général...
Après la gestion des EPI pour l'encadrement est un tout autre problème...il y a aujourdh'ui une véritable pression institutionelle et aussi je le resouligne commerciale. Cela coûte très cher...je ne parle pas des longes à changer, mais des mousquetons, des huits, des baudriers....
Il y a qu' à voir la course des constructeurs et fabriquants pour répondre à ces normes ( afnor par ex), c'est un véritables arguments...
qui aujourd'hui à l'ensemble de ces mousquetons CEE, de moins de 5 ans, si ils ne sont pas P..ZL ? je ne lancerai pas la polémique des casques..
Perso si un client me plante un huit, vu le prix de la sortie, je ne lui ferais l'offense de lui faire payer..trop gentil...va savoir
Moi, après chaque sortie je vais à l'hôpital pour faire une radiographie de toute ma quincaillerie, pour déceler les micros fissures!!!

m'en fou c'est la sécu qui paye!!!! :lol: :lol: :lol:

Pour parler serieux, c'est clair que perso les dates son pas forcément respectées! mais qu'on me jette la première pierre, à qui celui n'a pas, juste, un truk où la date n'est pas passé! ou une deuxième vie!!!
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Georgi
rank_3

Message par Georgi » lun. 03 sept. 2007 15:31

Et les micros fissures des amarrages après les crues dans les canyons #-o
Faudrait ptêtre bien les réformer ](*,)
:?: du boulot pour les perfo ](*,) :-k

pireclo
rank_7

Message par pireclo » lun. 03 sept. 2007 15:33

on va pas reformer le rocher non plus , pense aux amarages forés.... :D
Dernière modification par pireclo le lun. 03 sept. 2007 15:33, modifié 1 fois.

stef83
rank_5

Message par stef83 » mer. 05 sept. 2007 18:34

bonjour,

où va le monde ?????
il faudrait aussi sans doute que je me fasse radiographier pour voir si je ne suis pas atteint de micro fissures avant d'aller pratiquer...
Je ne suis pas sûr d'obtenir la norme afnor et cee.. :lol: :lol:
va falloir que je pense à me recycler (j'accompagnerai ainsi mes huits et mes mousquifs) :lol: :lol: :lol:

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mer. 05 sept. 2007 18:44

a ma dernière radio ils ont vu des micro fissures sur ma combi.... mince alors :wink:
Dernière modification par pireclo le mer. 05 sept. 2007 18:45, modifié 1 fois.

stef83
rank_5

Message par stef83 » mer. 05 sept. 2007 18:48

fais gaffe...il risque aussi de te réformer :D :D terminé toutes les conneries....
il reste plus qu'a acheter un bon lecteur de dvd et / ou se mettre au caneva :lol: :lol:

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 05 sept. 2007 19:05

stef83 a écrit :fais gaffe...il risque aussi de te réformer :D :D terminé toutes les conneries....
il reste plus qu'a acheter un bon lecteur de dvd et / ou se mettre au caneva :lol: :lol:
mais gaffe que ton dvd ne soit pas fissuré non plus sinon tu risque de te couper en ouvrant la boite
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

stef83
rank_5

Message par stef83 » mer. 05 sept. 2007 19:24

bonjour,

oui, c'est le gros problème...on est plus sûr de rien aujourd'hui...
on savait que certain film ou certaine production hollywoodienne sont dangereuses pour la santé, mais à ce point, va falloir ce méfier :lol: :lol:
prudence donc....c'est aussi une pratique qui engage...attention à la santé mentale :mrgreen:

Répondre