Achat d'une corde polyvalente

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
vinni
rank_0

Achat d'une corde polyvalente

Message par vinni » mar. 09 oct. 2007 23:21

Bonjour,

Je souhaite acheter une corde assez polyvalente c'est à dire que je pourrai utiliser en canyon mais également pour faire des rappels sur des parois sèches.
Quelle corde me conseillez-vous ? Faut il que je dirige plutôt vers une corde de canyon ou plutôt vers un corde de spéléo (qui sont plus solide ou resistante à l'abrasion d'après ce que j'ai pû lire) ?
Enfin quelle est une bonne longueur à choisir du genre "pas trop longue mais qui passe partout " ?

Merci pour vos réponses.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mer. 10 oct. 2007 09:12

salut Vinvin,
peu de différence entre des cordes canyon ou spéléo, parfois aucune.
mais qu'entends-tu par rappel en parois sèches?
si c'est uniquement pour descendre en rappel, pas d'importance, si auparavant tu dois grimper pour aller installer ton rappel et que tu ne dispose pas d'une corde dynamique, tu "peux" utiliser une corde semi-statique en faisant quelques noeuds pour la rendre plus dynamique mais gare aux plombs, c'est une solution de dépannage.(il existe des cordes à réserve d'élasticité mais une fois le fil cassé tu te retrouve avec une corde pratiquement inutilisable)
quand à la longueur ça dépends beaucoup de la région que tu fréquentes mais une corde de 60m. ma semble assez passe-partout.
à+
+ on est de fous...

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 10 oct. 2007 09:22

pap440 a écrit :si c'est uniquement pour descendre en rappel, pas d'importance, si auparavant tu dois grimper pour aller installer ton rappel et que tu ne dispose pas d'une corde dynamique, tu "peux" utiliser une corde semi-statique en faisant quelques noeuds pour la rendre plus dynamique mais gare aux plombs, c'est une solution de dépannage.à+
Des tests effectués par l'EFC indiquent que ce sont les noeuds de vache, réalisés à proximité du point d'encordement, qui jouent le mieux ce rôle. J'en étais restée aux noeuds papillons... =;

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mer. 10 oct. 2007 09:25

eh! Marie tu me suis à la trace.
+ on est de fous...

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 10 oct. 2007 09:28

pap440 a écrit :eh! Marie tu me suis à la trace.
Effectivement, je viens de voir ça ! :lol:
Bon, je vais aller boire un café... =; :wink:

vinni
rank_0

Message par vinni » mer. 10 oct. 2007 15:23

Merci pour vos réponses
pap440 a écrit :mais qu'entends-tu par rappel en parois sèches?
si c'est uniquement pour descendre en rappel, pas d'importance, si auparavant tu dois grimper pour aller installer ton rappel et que tu ne dispose pas d'une corde dynamique, tu "peux" utiliser une corde semi-statique en faisant quelques noeuds pour la rendre plus dynamique mais gare aux plombs, c'est une solution de dépannage.
Ce serait pour faire que du rappel

J'ai lu sur plusieurs topics du forum que l'aqualine est moins solide que la spélénium mais l'est-elle dans des proportions si grandes que ça ?
Au niveau du diamètre, ce n'est pas un peu juste de la 9mm ?
Dernière modification par vinni le mer. 10 oct. 2007 15:23, modifié 1 fois.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 10 oct. 2007 16:40

vinni a écrit :Au niveau du diamètre, ce n'est pas un peu juste de la 9mm ?
C'est un diamètre qui se généralise petit a petit. Mais il faut rester méfiant, car la vitesse de descente n'a rien a voir avec celle obtenu avec une 10.5 bien raide. De même pour la résistance a l'abrasion.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mer. 10 oct. 2007 16:57

l'aqualine est en 9.5 tout comme la spélénium gold, ce sont les mêmes cordes.
Béal pour la saison prochaine préparerais un corde canyon en 9mm, copie de la spélénium en couleur.
la tendance est effectivement aux petits diamètres mais attention aux tonches encore que avec une bonne gestion c'est souvent un coup de malchance.
à+
+ on est de fous...

vinni
rank_0

Message par vinni » jeu. 11 oct. 2007 14:06

merci pour vos réponses

Répondre