Achat d'une corde polyvalente
Achat d'une corde polyvalente
Bonjour,
Je souhaite acheter une corde assez polyvalente c'est à dire que je pourrai utiliser en canyon mais également pour faire des rappels sur des parois sèches.
Quelle corde me conseillez-vous ? Faut il que je dirige plutôt vers une corde de canyon ou plutôt vers un corde de spéléo (qui sont plus solide ou resistante à l'abrasion d'après ce que j'ai pû lire) ?
Enfin quelle est une bonne longueur à choisir du genre "pas trop longue mais qui passe partout " ?
Merci pour vos réponses.
Je souhaite acheter une corde assez polyvalente c'est à dire que je pourrai utiliser en canyon mais également pour faire des rappels sur des parois sèches.
Quelle corde me conseillez-vous ? Faut il que je dirige plutôt vers une corde de canyon ou plutôt vers un corde de spéléo (qui sont plus solide ou resistante à l'abrasion d'après ce que j'ai pû lire) ?
Enfin quelle est une bonne longueur à choisir du genre "pas trop longue mais qui passe partout " ?
Merci pour vos réponses.
salut Vinvin,
peu de différence entre des cordes canyon ou spéléo, parfois aucune.
mais qu'entends-tu par rappel en parois sèches?
si c'est uniquement pour descendre en rappel, pas d'importance, si auparavant tu dois grimper pour aller installer ton rappel et que tu ne dispose pas d'une corde dynamique, tu "peux" utiliser une corde semi-statique en faisant quelques noeuds pour la rendre plus dynamique mais gare aux plombs, c'est une solution de dépannage.(il existe des cordes à réserve d'élasticité mais une fois le fil cassé tu te retrouve avec une corde pratiquement inutilisable)
quand à la longueur ça dépends beaucoup de la région que tu fréquentes mais une corde de 60m. ma semble assez passe-partout.
à+
peu de différence entre des cordes canyon ou spéléo, parfois aucune.
mais qu'entends-tu par rappel en parois sèches?
si c'est uniquement pour descendre en rappel, pas d'importance, si auparavant tu dois grimper pour aller installer ton rappel et que tu ne dispose pas d'une corde dynamique, tu "peux" utiliser une corde semi-statique en faisant quelques noeuds pour la rendre plus dynamique mais gare aux plombs, c'est une solution de dépannage.(il existe des cordes à réserve d'élasticité mais une fois le fil cassé tu te retrouve avec une corde pratiquement inutilisable)
quand à la longueur ça dépends beaucoup de la région que tu fréquentes mais une corde de 60m. ma semble assez passe-partout.
à+
+ on est de fous...
Des tests effectués par l'EFC indiquent que ce sont les noeuds de vache, réalisés à proximité du point d'encordement, qui jouent le mieux ce rôle. J'en étais restée aux noeuds papillons...pap440 a écrit :si c'est uniquement pour descendre en rappel, pas d'importance, si auparavant tu dois grimper pour aller installer ton rappel et que tu ne dispose pas d'une corde dynamique, tu "peux" utiliser une corde semi-statique en faisant quelques noeuds pour la rendre plus dynamique mais gare aux plombs, c'est une solution de dépannage.à+

Merci pour vos réponses
J'ai lu sur plusieurs topics du forum que l'aqualine est moins solide que la spélénium mais l'est-elle dans des proportions si grandes que ça ?
Au niveau du diamètre, ce n'est pas un peu juste de la 9mm ?
Ce serait pour faire que du rappelpap440 a écrit :mais qu'entends-tu par rappel en parois sèches?
si c'est uniquement pour descendre en rappel, pas d'importance, si auparavant tu dois grimper pour aller installer ton rappel et que tu ne dispose pas d'une corde dynamique, tu "peux" utiliser une corde semi-statique en faisant quelques noeuds pour la rendre plus dynamique mais gare aux plombs, c'est une solution de dépannage.
J'ai lu sur plusieurs topics du forum que l'aqualine est moins solide que la spélénium mais l'est-elle dans des proportions si grandes que ça ?
Au niveau du diamètre, ce n'est pas un peu juste de la 9mm ?
Dernière modification par vinni le mer. 10 oct. 2007 15:23, modifié 1 fois.
l'aqualine est en 9.5 tout comme la spélénium gold, ce sont les mêmes cordes.
Béal pour la saison prochaine préparerais un corde canyon en 9mm, copie de la spélénium en couleur.
la tendance est effectivement aux petits diamètres mais attention aux tonches encore que avec une bonne gestion c'est souvent un coup de malchance.
à+
Béal pour la saison prochaine préparerais un corde canyon en 9mm, copie de la spélénium en couleur.
la tendance est effectivement aux petits diamètres mais attention aux tonches encore que avec une bonne gestion c'est souvent un coup de malchance.
à+
+ on est de fous...