BAGUE "FUSIBLE".

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Olivier LETOUCQ
Modérateur

BAGUE "FUSIBLE".

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 01 déc. 2007 19:09

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Dans un post précédant (que je ne retrouve pas ](*,) ), je vous avais parlé d'une "bague fusible" afin de ne pas se retrouver avec une partie du doigt "décaloté" et dificilement cicatrisable en cas d'accrochage de la bague (en canyon ou autre).

:arrow: J'avais donc fait scier mon alliance voiçi environ 1 an.

:arrow: Je l'ai perdue récement... Mais je suis incapable de dire ou et de savoir si ça m'a "sauvé" le doigt...

:idea: Par contre, ça ne m'a pas "sauvé" d'une remontrance en règle... :oops: de la part de ma moitiée. :mrgreen:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

guigui.c
rank_0

Message par guigui.c » sam. 01 déc. 2007 19:18

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Dans un post précédant (que je ne retrouve pas ](*,) ), je vous avais parlé d'une "bague fusible" afin de ne pas se retrouver avec une partie du doigt "décaloté" et dificilement cicatrisable en cas d'accrochage de la bague (en canyon ou autre).

:arrow: J'avais donc fait scier mon alliance voiçi environ 1 an.

:arrow: Je l'ai perdue récement... Mais je suis incapable de dire ou et de savoir si ça m'a "sauvé" le doigt...

:idea: Par contre, ça ne m'a pas "sauvé" d'une remontrance en règle... :oops: de la part de ma moitiée. :mrgreen:
L'idée était bonne pourtant, mais malheureusement pour toi, tout le monde n'est pas de cet avis! :?
Avec un pied en l'air et l'autre sur rien, ça saute!!! \:D/ \:D/ \:D/

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » sam. 01 déc. 2007 20:29

Kés qu'on fait du coup?
On coupe ou pas? :-k

skyppi
rank_7

Message par skyppi » sam. 01 déc. 2007 20:34

Il vaut mieux la couper et/ou l'enlever systématiquement et alors prendre le risue de la perdre que de courir le risque de perdre un doigt..........
Dernière modification par skyppi le sam. 01 déc. 2007 20:45, modifié 1 fois.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 01 déc. 2007 20:39

La prochaine (ma 3°) sera coupée et j'essayerais de ne pas oublier de l'enlever et de la mettre avec les clés de la voiture... Mais; là, je ne l'ai probablement pas perdue en canyon... :-k

:idea: Il n'y aurait que moi, je n'en rachetterais pas... =;
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » sam. 01 déc. 2007 20:55

La prochaine (ma 3°) sera coupée et j'essayerais de ne pas oublier de l'enlever et de la mettre avec les clés de la voiture... Mais; là, je ne l'ai probablement pas perdue en canyon... :-k

Je suis d'accord avec toi Olivier, les alliances c'est un peu "pénible" :evil: pour toutes les activités de ce style, j'ai le même problème. Je ne pense pas toujours à la laisser à la maison ou avec les clés :|
J'ai trouvé une méthode qui marche plutot bien dans mon cas : je canyone toujours avec une montre (modèle de base étanche pas chère) et je glisse le bracelet de la montre dans l'alliance avant de le fermer sur mon poignet. Comme la montre est sous la manche de la combi... Normalement ça le fait bien, bon pour les canyons en t-shirt je dis pas =;

Bon sinon au pire... tu la met sur un orteil dans la cinq dix :mrgreen: Ca c'est une bague :roll:
mais pour la montre ça marche plutot bien...

guigui.c
rank_0

Message par guigui.c » sam. 01 déc. 2007 21:10

Faites comme moi, restez célibataire :D \:D/
Avec un pied en l'air et l'autre sur rien, ça saute!!! \:D/ \:D/ \:D/

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » sam. 01 déc. 2007 21:20

porter des gants en cuir ou en néo et fini les soucis de bagues
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

laurent30
rank_2

Message par laurent30 » sam. 01 déc. 2007 21:30

Je suppose que c' est surtout ce problème-là qui doit être le plus délicat à "gérer"...
Mais au bout de la 3° bague :roll: , tu dois avoir l' habitude :-" .
Alors, bon courage!!!
Flôts impétueux, soyez cléments...

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » sam. 01 déc. 2007 21:45

ALAIN 13 a écrit :porter des gants en cuir ou en néo et fini les soucis de bagues
Bah je préfère avoir le bout de mes petits didits dispos pour les manoeuvres de cordes, les noeuds etc... donc j'utilise des gants de jardinage coupés au bout. Le plus pratique pour moi si la température est ok.
De plus chaque fois que j'ai eu des gants complets (néoprène ou plongée type tusa fin), la galère avec les mousquetons, je me retrouve avec les coutures qui lachent et le gant se déchiquète peu a peu...et part en lambeaux :roll:

PL
Modérateur

Message par PL » sam. 01 déc. 2007 22:57

Olivier LETOUCQ a écrit ::idea: Dans un post précédant (que je ne retrouve pas ](*,) ), je vous avais parlé d'une "bague fusible" afin de ne pas se retrouver avec une partie du doigt "décaloté" et dificilement cicatrisable en cas d'accrochage de la bague (en canyon ou autre).
Salut a tous
ça doit être ceci :wink: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... d=6250&p=1
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Guy
rank_1000

Message par Guy » dim. 02 déc. 2007 07:08

Olivier LETOUCQ a écrit :: Par contre, ça ne m'a pas "sauvé" d'une remontrance en règle... :oops: de la part de ma moitiée. :mrgreen:
:-k :-k des fois quelques photos valent mieux qu'une longue explications :P :P
je ne suis pas médecin mais cela doit cicatriser plus vite qu'un doigt ](*,) ](*,) ](*,)

pap440
rank_1000

Message par pap440 » dim. 02 déc. 2007 08:34

ALAIN 13 a écrit :porter des gants en cuir ou en néo et fini les soucis de bagues
ne portez pas de bague et plus de soucis avec les gants.
+ on est de fous...

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » dim. 02 déc. 2007 09:46

L'idée du fusible est bien esthétiquement mais un doute subsiste : Mon alliance est assez épaisse, du "costaud" quoi et je me demande si, même avec le fusible, elle va s'ouvrir pour laisser passer mon doigt si je la coince ou l'accroche ???
Après je me connais, si je ne la laisse pas sur mon doigt, je ne la porterai plus car j'en perdrai l'habitude.

Il est interressant de noter que cet accident d'accrochage du doigt se produit 1 fois par jour en moyenne en France et le plus souvent dans la vie quotidienne, c'est logique en fait...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 02 déc. 2007 18:39

Je vais essayer de répondre à tout le monde dans le désordre:

:arrow: Je ne mets quasiment jamais de gants... Problèmes de "senti" de corde, les enlever pour les photos... :-k
Je n'en mets qu'une ou deux fois par an dans les canyons gélés. Et encore, cet automne dans la Meije, je n'en avais pas. [-X

:arrow: Pour les grosses alliance, il suffit de découper un peu plus de métal...

:arrow: Quand à la placer dans le bracelet de montre, ce printemps, au départ d'un canyon, j'ai trouvé la montre d'un forumiste (il l'avait oublié en s'équipant.) Ca revient au même... Elle était perdue...

:arrow: Pour ce qui est de rester célibataire, ça fait environ 17 ans que c'est trop tard et je m'en porte très bien ainsi...

:arrow: Les photos d'un doigt "décapité" ont étées montrées, mais la femme ne perçoit pas les chose comme l'homme... O:)

:arrow: PL; merci pour le lien... :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » lun. 03 déc. 2007 08:54

Olivier LETOUCQ a écrit ::arrow: Les photos d'un doigt "décapité" ont étées montrées, mais la femme ne perçoit pas les chose comme l'homme... O:)
Faut pas généraliser... =; :lol: Je n'aime pas les alliances... :mrgreen:

Pour avoir vu le résultat d'un accident "domestique" (bague accrochée dans un grillage = amputation) sur une fille que je connaissais, hors de question que j'aie une bague lors d'une activité sportive, avec ou sans gants. =;

D'autant que même sans en arriver à de telles extrémités (c'est le cas de le dire... :mrgreen: ), une simple fracture ou même entorse d'un doigt avec l'articulation qui gonfle sous la bague... ouille ! :twisted:

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » lun. 03 déc. 2007 09:25

Olivier LETOUCQ a écrit ::arrow: Pour les grosses alliance, il suffit de découper un peu plus de métal...
Sincèrement :-k je doute que ça fonctionne : mon alliance fait 4 mm de large et au plus épais (elle est de section demi ronde ) elle fait persque 3 mm. Je suis vraiment pas sur qu'elle s'ouvrira, même pré-découpée ??
Olivier LETOUCQ a écrit ::arrow: Quand à la placer dans le bracelet de montre, ce printemps, au départ d'un canyon, j'ai trouvé la montre d'un forumiste (il l'avait oublié en s'équipant.) Ca revient au même... Elle était perdue...
En effet il n'y a pas grand chose à faire dans ce cas... Mais pour ma part je ne retire pas ma montre pour m'équiper.
Olivier LETOUCQ a écrit ::arrow: Pour ce qui est de rester célibataire, ça fait environ 17 ans que c'est trop tard et je m'en porte très bien ainsi...
[-o< :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Olivier LETOUCQ a écrit ::arrow: Les photos d'un doigt "décapité" ont étées montrées, mais la femme ne perçoit pas les chose comme l'homme... O:)
Heuh :-k tu veux dire TA femme, parceque ma femme elle comprend très bien le risque. Le souci c'est que j'oublie de l'enlever et surtout, le risque "d'accrochagede la bague" est plus important au quotidien.

pireclo
rank_7

Message par pireclo » lun. 03 déc. 2007 15:06

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 03 déc. 2007 15:39

Rataksès a écrit :Heuh :-k tu veux dire TA femme, parceque ma femme elle comprend très bien le risque. Le souci c'est que j'oublie de l'enlever et surtout, le risque "d'accrochagede la bague" est plus important au quotidien.
Non, elle a très bien compris le risque... Et ne m'encourage pas à porter l'alliance en canyon... C'est même elle qui m'avait proposé l'option "fusible". O:)

:idea: C'est que c'est la 3°... c'est là que ça coince... :?

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 03 déc. 2007 15:40

Ton lien est devenu introuvable, pireclo. =;

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » lun. 03 déc. 2007 16:23

Olivier LETOUCQ a écrit ::idea: C'est que c'est la 3°... c'est là que ça coince... :?
:? en effet ça commence à faire cher du canyon...

En ce qui me concerne, l'option "alliance à la maison" pour le canyoning me semble le plus opportun, et si j'oublie, l'option "passée au bracelet montre" marche bien, faut faire gaffe et pas être trop étourdi ( =; c'est facile à dire).
Par contre l'option fusible ou "coupure de l'anneau" me semble bien pour le quotidien.

En effet le lien de Pireclo ne fonctionne plus et le tien Olivier (photo de ta main+ alliance) non plus car photo retirée...
Dernière modification par Rataksès le lun. 03 déc. 2007 16:24, modifié 1 fois.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 03 déc. 2007 16:54

Et moi non plus je ne l'ai plus sur ce disque dur... Peut être sur l'externe... :-k

pireclo
rank_7

Message par pireclo » lun. 03 déc. 2007 18:44

bizarre quand je clic sur le lien la page s'ouvre... page 9 "danger santimental" pour ceux qui veulent y faire un tour

par contre il n'y a plus d'accès à la photo. :?:
Dernière modification par pireclo le lun. 03 déc. 2007 18:46, modifié 1 fois.

Ticolas
rank_5

Message par Ticolas » lun. 03 déc. 2007 19:55

Salut la tribu!!!

L'autre solution c'est, carrément, de donner la bague a ta femme, avant de partir en canyon et là au moins tu pourras êtres sur qu'au retour, elle n'oubliera pas de te la redonnée voir même de te la remettre elle même!!!

Pour moi une alliance c'est le lien entre sa moitié et soi même, et couper, trafiquer c'est toucher à ce lien qui nous unie!!!

et le paradoxe, c'est que dans beaucoup de boulot, elle n'est pas compatible (je parle de la bague!!! :mrgreen: )et ça on peut rien y faire! faut l'enlever! :cry: :cry: Alors je pense qu'il faut mieux l'enlever que l'abimer!!!

surtout qu'une bague même couper si elle doit partir, effectivement le doigt partira pas, mais il sera bien lacéré quand même!!!Métal contre chaire humaine c'est pas beau a voir!!!
juste pour que vous imaginiez: on peut comparer ça, à un couteau rentrant dans du beurre !!!! alors avec la vitesse de l'acte c'est de la charpi!!!!

l'avantage c'est qu'avec l'eau et dans l'action on sent rien, on s'en rend juste compte lorsqu'on voit le sang sur la corde ou le sac!!!! :shock: :shock:

bonne appétit!!!!

bye

Nico
on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!

Guy
rank_1000

Message par Guy » mar. 04 déc. 2007 08:20

Répondre