Defi dans le 06

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 17 janv. 2008 14:47

Bonjour à toutes et à tous.
antilolo a écrit :Moi le gros bouillon : "j'y vais mais j'ai peur!"
Sage parole =D>

Celui qui n'a pas peur est inconscient ou fou...

Rester humble... Jauger... Attendre... Bien regarder... Analyser... Savoir refuser... [-o<
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Lionel
rank_3

Message par Lionel » jeu. 17 janv. 2008 16:05

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Sage parole =D>

Celui qui n'a pas peur est inconscient ou fou...

Rester humble... Jauger... Attendre... Bien regarder... Analyser... Savoir refuser... [-o<
gage de sécurité =D>
Le jour où tu n'as plus peur, tu te déconcentres et tu finis au fond de la vasque. La nature veille, elle ne se relâche jamais [-(

mais c'est aussi pour cela qu'on y va :mrgreen:
adrénaline quand tu nous tiens :mrgreen:
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 17 janv. 2008 17:25

Je ne sais pas si 2007 a été une année vraiement sèche Mais j'ai bien peur qu'il faille s'attendre à retrouver ce type de climat à l'avenir. ](*,) Les oules ,la meije ainsi que les autres canyons du coin risquent d'être de plus en plus fréquenté car beaucoup plus accéssible pour certains car un débit moindre.Pour l'adrénaline ,Lionel,il faudra que tu y ailles à la fonte des neiges :mrgreen: :wink: mais bon :-" là,cela risque d'être suicidaire.Mais l'adrénaline sera là... :wink: =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 17 janv. 2008 18:16

Olivier LETOUCQ a écrit :
Sage parole =D>
C'est du Balasko 8)

Et pour suivre ce que dit Alain, il va falloir s'attendre a monter de plus en plus haut pour trouver du gros bouillon.
re- 8)
Dernière modification par antilolo le jeu. 17 janv. 2008 21:49, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

DV06
rank_1000

Message par DV06 » jeu. 17 janv. 2008 21:32

Mais quand tu entends dire que finalement c'était bof, que ces canyons ne méritent pas ce que l'on en dit, que c'était facile, etc...

J'espére juste pour eux, qu'ils ont conscience que cette année était exceptionnellement sèche, est qu'au vu de la neige qui tombe sur les massifs actuellement, il sera préférable l'été prochain d'aborder ces canyons avec moins de décontraction
:-k
Tout doit etre relativisé sans relancer un débat sans fin...
Les oules cette année, c t facile car le niveau était bas, ok
Question; doit-on les descendre avec un fort niveau pour en profiter et dire on a vraiment fait les Oules?
Le fait est que ce canyon comme d'autres légendaires se descendaient tjs avec un fort niveau, niveau qui contribuait à leur légende
Question 2: Qui aurait été partant pour aller Samedi dernier, si cela avait été autorisé, dans: Riolan?, La Balma?, Bagnolar? Imberguet? Peira?
Si ce niveau, on le gardait tout l'été comme dans les Alpes, qui irait?
Je pense qu'on aurait pas besoin de monter dans les Oules pour avoir des sensations.... :|
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 17 janv. 2008 21:58

DV06 a écrit :Le fait est que ce canyon comme d'autres légendaires se descendaient tjs avec un fort niveau, niveau qui contribuait à leur légende
Les légendes sont faites pour tomber : évolution du matériel, des techniques, de la communication, etc...
Exemple, le Trou de Fer, côté ABO+ (pour abominable) et donné pour 2 à 3 jours dans le topo de Colas (1995), se "sort" aujourd'hui a la journée par des équipes bien entrainées.
Dans quelques années, on aura peut être des combis de ouf qui nous permetrons d'aller dans les Oules en mai :wink:

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 17 janv. 2008 22:36

Ouais, un truc comme la combi du bonhomme michelin, tout passe sans corde :mrgreen:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 17 janv. 2008 22:39

fiumicicoli a écrit :Ouais, un truc comme la combi du bonhomme michelin, tout passe sans corde :mrgreen:
Tout pile :!: :mrgreen:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 17 janv. 2008 23:41

DV06 a écrit :Le fait est que ce canyon comme d'autres légendaires se descendaient tjs avec un fort niveau, niveau qui contribuait à leur légende
tout a fait
DV06 a écrit :Qui aurait été partant pour aller Samedi dernier, si cela avait été autorisé, dans: Riolan?
A l'impossible nul n'est tenu 8)
Tu mets le doigt, de mon point de vue, sur deux points essentiels.
- Tu ne fait pas le même canyon si tu fait Riolan le 1er Avril ou le 1er Aout (une année... normale O:) )
- Certains canyons ont acquis une notoriété du fait de leur débit toujours important. Et perdent une grande partie de leur intérêt avec les débits actuels.

Pour faire une comparaison osée, et malgré tout le respect qu'on lui doit...
Obtenir les faveurs de Brigitte Bardot aujourd'hui et il y a 40 ans... c'est pas vraiment la même chose :oops:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 18 janv. 2008 10:54

jc06 a écrit :Obtenir les faveurs de Brigitte Bardot aujourd'hui et il y a 40 ans... c'est pas vraiment la même chose :oops:
:mrgreen:
L'ascension du Mont Aiguille en 1492 et aujourd'hui..... La liste peut être longue :wink:

RV
rank_2000

Message par RV » ven. 18 janv. 2008 12:21

jc06 a écrit :- Certains canyons ont acquis une notoriété du fait de leur débit toujours important. Et perdent une grande partie de leur intérêt avec les débits actuels.
Perdre de l'intérêt, je ne suis pas d'accord, l'ambiance est différente, certes, mais la balade et la beauté intraséque du canyon est toujours là. On a l'impression que ce qui gène certains, pas forcément toi JC d'ailleurs, c'est qu'avant ces canyons étaient réservés à la caste haut-débit et que maintenant la plèbe canyonesque peut s'y faire plaisir sans trop de risques... :-k :?: L'accès y est donc plus facile et s'est tant mieux et ceux qui veulent retrouver l'ambiance d'autrefois n'ont qu'à les faire plus tôt dans la saison...

Bien-sûr quand il s'assèche complètement et sont plein de fientes d'oiseaux et de charognes en tout genre, c'est différent et je rejoins l'analogie osée ci-dessous. :mrgreen: :mrgreen:

jc06 a écrit :Pour faire une comparaison osée, et malgré tout le respect qu'on lui doit...
Obtenir les faveurs de Brigitte Bardot aujourd'hui et il y a 40 ans... c'est pas vraiment la même chose :oops:

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 18 janv. 2008 13:38

RV a écrit :On a l'impression que ce qui gène certains, pas forcément toi JC d'ailleurs, c'est qu'avant ces canyons étaient réservés à la caste haut-débit et que maintenant la plèbe canyonesque peut s'y faire plaisir sans trop de risques... :-k :?:
Caste, absolument pas, mais peut-être un certain niveau technique. Certaines courses en montagne, certaines voies d'escalade, certaines cavité en spéléo... ne sont pas accessibles à tout le monde et il n'y a aucune notion péjorative dans cette appréciation. Pourquoi renoncer à cette notion de "mythe" un peu inaccessible, ou qui nécessite de vrais efforts pour les atteindre ?

Comme Antilolo, le gros débit, j'y vais mais j'ai peur :shock: . Très peur, même :mrgreen: . Et je n'y vais qu'avec des personnes en qui j'ai une totale confiance. Et ça ne me gêne pas d'accepter que certains canyons, je ne les ferais probablement jamais avec eux parce que je n'ai ni le physique, ni le courage (ou l'inconscience ? :-" ). Je n'éprouve pas d'envie ou de jalousie pour ceux qui y vont, j'admire seulement ce qu'ils font.

Comme disait JC06, on peut avoir des conditions de très gros débit, voire même de trop d'eau, dans des canyons classiques en fonction de la météo du moment. Et ce sera alors tout aussi technique et dangereux d'en effectuer la descente. Riolan peut ainsi passer d'un débit monstrueux après un orage, à des vasques croupies en fin d'été. Mais on a tous eu l'occasion de le descendre avec un débit acceptable, et on n'est pas déçus de le trouver "normal".

Par contre si on lit les remarques de ceux qui ont parcouru des canyons un peu exceptionnels (Oules de Fressinière, du Diable, la Meije...) cet été, après peut-être en avoir rêvé des années, et qui les ont descendus par un débit "normal", on se rend compte que beaucoup ont ressenti une certaine déception... au delà du risque de banaliser ces descentes, ça leur fait perdre un peu de leur magie. =;

RV
rank_2000

Message par RV » ven. 18 janv. 2008 14:11

Je suis d'accord avec toi Marie, mais j'avais l'impression de lire un peu de condescendance dans certaines interventions et j'ai trouvé cela un peu lassant à force... Si l'impression était fausse, tant mieux.

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 18 janv. 2008 15:17

RV a écrit :Je suis d'accord avec toi Marie, mais j'avais l'impression de lire un peu de condescendance dans certaines interventions et j'ai trouvé cela un peu lassant à force... Si l'impression était fausse, tant mieux.
C'est la difficulté de la communication écrite ! :wink:

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 18 janv. 2008 16:31

De condescendance..... de canyon :?: :mrgreen:
:arrow: Je sors, vers une semaine de vacance qui me fera le plus grand bien 8)

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 18 janv. 2008 16:35

Oui, va, repose toi ! :lol: :wink:

Lionel
rank_3

Message par Lionel » ven. 18 janv. 2008 18:26

Point de pensée péjorative dans mes propos =; ni '' de con qui descend ''. :mrgreen:

Juste un peu d'amertume et de regret que l'on perde certain spot qui nous ont fait vibré, je me souvient des premières fois où je suis allé faire ces canyons dont je rêvais depuis tant de temps et pour lesquels, j'ai attendu de me sentir à la hauteur et que les conditions le permettent, je n'en ai souvent pas dormi la veille et quand j'en suis sorti les narines encore pleine d'eau, j'avais un sentiment de bonheur, de bien être, difficilement explicable. \:D/ :lol:

Les commentaires bien souvent remplis de déception :| de cette année montrent effectivement que la magie tend à disparaitre, ce n'est pas pareil de réussir à faire une descente en attrapant le seul jour de l'année praticable quand la nature est là pour communier avec ta passion \:D/ , que d'avoir simplement à attendre le mois d'aout pour tes vacances en étant sûr que tu pourras le faire :? .

Ces canyons ne sont pas perdus que pour moi, ils le sont pour tous, et ceux qui n'ont pas eu la chance de commencer plus tôt ne les connaitront peut être plus dans leur pleine mesure, quel dommage :cry: qu'ils ne puissent trouver les sensations que nous avons pu avoir.
Je ne suis pas seul dans ce cas :shock: , du moins je crois :-k , y en a bien qui me suivent :wink: , ou bien ](*,) .

Pour ce qui est du gros voir gros gros bouillon :mrgreen: , je sais le trouver et parfois dans des canyons à randonnée, j' y trouve un autre plaisir, moi j'aime quand y a de l'eau :wink: .
Ce n'est pas pour autant que je juge les autres qui aiment le Dry, chacun ses gouts et ses couleurs, il en faut pour tous et c'est valable dans les deux sens. [-(

Chacun va en canyon pour y trouver du plaisir et des sensations :mrgreen: alors en perdre un côté c'est rageant :evil: . Ce serait dommage qu'à l'image des pistes de ski tout devienne en canyon plat et sans vague, aseptisé. ](*,) ](*,)
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

vinvin
rank_5

Message par vinvin » ven. 18 janv. 2008 18:29

c'est dingue vos discussions les gars !

tergiversing a fond...arretez de faire les marseillais !
on s'en fout que certains canyons n'ont pas été descendus dans des conditions dantesques en 2007 !
l'important est de se faire plaisir, et çe dans tous les canyons !
aprés que certains pinaillent sur ya pas d'eau dans les oules ou la meije....laissez leur le syndrome du plus gros kiki !

cordialement
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 18 janv. 2008 19:01

Je comprends et partage les propos de Lionel... :?

Il a su expliquer ce qu'il (on) ressent en faisant de telles descendes en "grosses conditions".

:idea: Regardez l'ouverture de M ric et de ses camarades dans "COLOSCOPIE"... Ils le disent eux même, """Cette descente ne vaut que par gros bouillon, pour les qualités techniques qu'elle demande..."""

Je serais malheureux, le jour d'Aout ou je pourrais me dire sans risque "tiens, ce W-E j'emène "les gosses" faire Les oulles (ou autres)...

Ca voudra dire pleins de choses; et la première, c'est que les canyons voisins seront quasi secs... Donc quasiment plus d'eau du tout dans les départements plus au sud... :(
Ca voudra dire aussi que ces canyons auront perdu de leur "splendeur"; plus de "coup de canon", plus de "machine à laver la vaisselle" et compagnie...

Ce n'est pas de "l'élitisme", ni de la "péjorativité" ou autre.... Je pense que c'est juste un atrait pour les belles courses, une recherche de technicité, de sensations (peut être) plus fortes encore, d'aventure moins aseptisées...D'interêt pour une nature magnifiée...

C'est assez dur à expliquer... :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

vinvin
rank_5

Message par vinvin » ven. 18 janv. 2008 23:31

tout le monde a droit de citer on est encore en pseudo democratie...mais moi perso et je pourrai deriver a des propos de type dv06 et cie...ça me fait bien marrer vos "idées" difficille a expliquer....etc...
ça me rappelle quand un de mes potes me racontait la descente qu'il avait fait de malle vesse avec les "huiles" et mollah de dc.com...et la descente de la crête de chabrieres,ces même mollah auraient pu nous en faire un recit en 17 volumes, oui c'est beau mais c'est engagé, mas c'est beau mais quand même engagé bla bla bla...de vrais pies quoi !!!
mes chers amis je vous laisse donc aller faire les oules en crue, car il est vrai que pour être un vrai canyoneur on se doit tout comme les 30 ans demontagne du caf et autres gens biens éclairés aborder et faire aborder la montagne comme çi et comme ça...vite 1m3 s ou rien !!!

a bon entendeur...

salut
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 18 janv. 2008 23:45

vinvin a écrit :tout le monde a droit de citer on est encore en pseudo democratie...mais moi perso et je pourrai deriver a des propos de type dv06 et cie...ça me fait bien marrer vos "idées" difficille a expliquer....etc...
ça me rappelle quand un de mes potes me racontait la descente qu'il avait fait de malle vesse avec les "huiles" et mollah de dc.com...et la descente de la crête de chabrieres,ces même mollah auraient pu nous en faire un recit en 17 volumes, oui c'est beau mais c'est engagé, mas c'est beau mais quand même engagé bla bla bla...de vrais pies quoi !!!
mes chers amis je vous laisse donc aller faire les oules en crue, car il est vrai que pour être un vrai canyoneur on se doit tout comme les 30 ans demontagne du caf et autres gens biens éclairés aborder et faire aborder la montagne comme çi et comme ça...vite 1m3 s ou rien !!!

a bon entendeur...

salut
sylv@in.
Même si je ne suis pas concerné ;-) je trouve les dénominations bien étranges pour des personnes qui ne revendiquent rien d'autres que de discuter sur des forums ! :?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Guy
rank_1000

Message par Guy » sam. 19 janv. 2008 07:02

\:D/ \:D/ \:D/ Ha l' Adrénaline \:D/ \:D/ \:D/

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 19 janv. 2008 11:34

=D> vinvin, ca me permet de "rebondir" sur le sujet.

Tu nous parles de MALE VESSE... Et bien justement, vois tu, j'ai été deçu (au niveau technique) lors de ma descente de MALE VESSE...

Décçu car justement, je n'avais pas les conditions qu'on pu renconterr CARACAL ou d'autres... Pour moi, pas de névés, pas de gros bouillon ou autre; ce qui en a fait une descente "facile", voir "ordinaire" alors que je m'en était fait un morceau "plus gros" dans ma tête. J'avais "idéalisé"...

Alors, bien sûr, j'en ai profité, parceque j'ai retrouvé de bon potes, que l'ambiance était très bonne... Que certaines parties sont tout de même très belles... Mais sur le canyon en lui même... J'ai du ressentir ce qu'on ressenti d'autres cet été dans ces fameux canyons "mythiques" du 05... Un poil de déception...

C'est tout ce que je voulais exprimer... =;

laurent Boero
rank_7

Message par laurent Boero » sam. 19 janv. 2008 12:06

olivier a écrit :J'ai du ressentir ce qu'on ressenti d'autres cet été dans ces fameux canyons "mythiques" du 05... Un poil de déception...
Même chose pour moi, à la toussain, dans "l'aval de la tine des fonds". Je m'étais préparé pour la baston et au final........... :-k

La aussi des conditions exeptionnellement favorables.

vinvin
rank_5

Message par vinvin » sam. 19 janv. 2008 13:17

salut,

fin de la discussion....pour moi, je vous laisse "entre" vous.....saluez le gros bouillon de ma part !

a+
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Répondre