"PIRANA" : pour ou contre et pourquoi?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
PETIT LOUP
rank_1

Message par PETIT LOUP » sam. 19 janv. 2008 19:14

\:D/ ouai dit nous!!!!,mais fais gaffe, t'accroche pas la culotte.
tu verras le pirana est super!!!! :wink:

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » sam. 19 janv. 2008 23:04

pireclo a écrit :salut à tous et toutes

à double pour le pirana tu passes une corde derrière l'ergot et l'autre reste côté cliff simple et en plus ça va pas mal dévriller la corde car chaque brin a son trajet
Alors j'ai bien essayé de faire la chose dite ci dessus, mais j'ai pas tout compris. T'as pas une photo???
Aujourd'hui le pirana a chauffé mes petites mains dans le rappel. C'etait top.
Et avec l'igazu en prime, inauguré aujourd'hui , c'est du "tout confort". Merci pireclo et P'tit loup. Tout vient de vous. On commence à bien se regaler. Premier rappel où je descends dans le style "P'tit loup", a fond les manettes, ...c'est top... Hourraaaaa \:D/ \:D/ \:D/
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » sam. 19 janv. 2008 23:07

PETIT LOUP a écrit :\:D/ ouai dit nous!!!!,mais fais gaffe, t'accroche pas la culotte.
tu verras le pirana est super!!!! :wink:
Ahaha !!!!!!!!!!!, je risquais pas.... j'en avais pas !!! hihihihihi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

chivas06
rank_2

Message par chivas06 » dim. 20 janv. 2008 12:46

par contre le double 8 , l utilisé c est l adopté :lol:
"monsieur, je peux sauter ?" "oui tu peut, il y a presque assez d eau" m'en bati sieu nissart

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » dim. 20 janv. 2008 19:52

pireclo a écrit :sage décision de ne pas sacrifier le confort.... =D> =D> =D>
bon canyon ...
Bin, je peux vous dire que le Pirana dans l'Igazu....ca c'est du CAnyon, au top du confort. =D> =D> =D>
Premier rappel où je "fileeeeeeeeeeeeeee" comme une petite folle a en faire fumer le pirana.
TOP DU TOP. Deux rappels 40 et 60 ,the fingers in the nose", j'en aurais bien enchainé une peite diziane..... Trop top. LEs cordesn à sec aiments moins ca, c'est sur !!!
TRop TOP
Merci à Edith de Resurgence qui nous a envoyer les baudards dans les delais pile poil...

Mais des nouvelles questions se posent : #-o #-o #-o
Le Pirana dans le fusible............. c'est chiant, ca tourne, ca vrille, je sais pas comment dire.
Y a t il un truc pour qu'il reste droit ??????????????? :-s :-s :-s

chivas06
rank_2

Message par chivas06 » dim. 20 janv. 2008 20:54

pour que ca vrille pas dans le fusille j ai un truc mais je sais pas si c est vraiment homologué donc si ont peut me repondre , il suffit de monter ton descendeur avec 2 maillons au lieu du moustif !! mais si ont peut me dire si c est bon sa ??!! :-k
"monsieur, je peux sauter ?" "oui tu peut, il y a presque assez d eau" m'en bati sieu nissart

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » dim. 20 janv. 2008 21:11

chivas06 a écrit :pour que ca vrille pas dans le fusille j ai un truc mais je sais pas si c est vraiment homologué donc si ont peut me repondre , il suffit de monter ton descendeur avec 2 maillons au lieu du moustif !! mais si ont peut me dire si c est bon sa ??!! :-k
Qu'entends tu pas deux maillons? :-s

chivas06
rank_2

Message par chivas06 » dim. 20 janv. 2008 21:14

ben tu en met un premier sur ton fsuible , puis un 2eme , sur le premier , du coup ton descendeur sera face a toi , et non pas de travers

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » dim. 20 janv. 2008 21:17

Mais, un maillon rapide, c'est ce qu'on vise sur les points d'ammarrage??? C'est ca un maillon???
:oops: :oops: Pardon de la question je ne connais pas encore bien les termes !!!

chivas06
rank_2

Message par chivas06 » dim. 20 janv. 2008 21:18

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » dim. 20 janv. 2008 21:20

oui c'est bien ca. Ok !!! Merci

Et bien faut que j'essaie, c'est une bonne idée, en tout cas; MErci

chivas06
rank_2

Message par chivas06 » dim. 20 janv. 2008 21:21

tigwadafemme a écrit :oui c'est bien ca. Ok !!! Merci

Et bien faut que j'essaie, c'est une bonne idée, en tout cas; MErci
ca marche ca c est sur , ca tient ca c est sur , mais apres je sais pas si c est homologué , mais je pense qu on aurra bientot la reponse ici :lol:

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » dim. 20 janv. 2008 21:23

ok super merci

Avis aux amateurs, on attend la reponse?????????????????????, :lol: :lol:

pireclo
rank_7

Message par pireclo » dim. 20 janv. 2008 21:25

tigwadafemme a écrit :
bon canyon ...
Bin, je peux vous dire que le Pirana dans l'Igazu....ca c'est du CAnyon, au top du confort. =D> =D> =D>
Premier rappel où je "fileeeeeeeeeeeeeee" comme une petite folle a en faire fumer le pirana.
TOP DU TOP. Deux rappels 40 et 60 ,the fingers in the nose", j'en aurais bien enchainé une peite diziane..... Trop top. LEs cordesn à sec aiments moins ca, c'est sur !!!
TRop TOP
Merci à Edith de Resurgence qui nous a envoyer les baudards dans les delais pile poil...

Le Pirana dans le fusible............. c'est chiant, ca tourne, ca vrille, je sais pas comment dire.
pour venir enchaîner les rappels je connais une ile on ne se lasse pas ....

et sous l'eau les cordes n'ont pas le temps de chauffer :twisted: :twisted:

pour le pirana dans le fusible c'est simple ... comme beaucoup de bonnes choses laisse faire le temps et n'ajoute rien il est dans l'axe... :mrgreen: tu vas finir par aimer ça.... :D :mrgreen:

et quand tu ne t'en sers pas accroche le pirana sur un mousqueton que tu laisses sur un porte matériel de ton super igazzu... comme ça il ne pendouille pas... c'est pas super quand ça pendouille n'est ce pas :roll:

un peu comme un prince albert en quelque sorte (bonne métaphore non) :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par pireclo le dim. 20 janv. 2008 21:25, modifié 1 fois.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » lun. 21 janv. 2008 12:49

chivas06 a écrit :pour que ca vrille pas dans le fusille j ai un truc mais je sais pas si c est vraiment homologué donc si ont peut me repondre , il suffit de monter ton descendeur avec 2 maillons au lieu du moustif !! mais si ont peut me dire si c est bon sa ??!! :-k
je ne comprends pas bien pourquoi rajouter 2 maillons, surtout en remplaçant le mousqueton.
le fait que le fusible, anneau de sangle ou cordelette, est souple fait que le huit ne se présente pas toujours bien à plat, les 2 maillons ne vont pas éviter ça et quand à remplacer le mousqueton, quelle perte d'éfficacité, mais c'est mon avis.
je proposerais plutôt d'utiliser un petit anneau en dyneema (10cm) en faisant une tête d'alouette sur le pontet métallique + un élastique (joint thorique par exemple pour immobiliser le mousqueton sur le fusible.
la très faible longeur restante du fusible fait qu'il ne vrille presque plus et avec un peu d'habitude...
à+
+ on est de fous...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 21 janv. 2008 16:58

Bonjour à toutes et à tous.

Au début, tout le monde trouve ça "bizard", le fusible puis le mousqueton, puis le pirana...

Puis on s'y fait, même si parfois il se "vrille" un peu... On s'adapte...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » mer. 23 janv. 2008 22:13

pireclo a écrit :
tigwadafemme a écrit :
bon canyon ...
TRop TOP

pour venir enchaîner les rappels je connais une ile on ne se lasse pas ....

et sous l'eau les cordes n'ont pas le temps de chauffer :twisted: :twisted:

pour le pirana dans le fusible c'est simple ... comme beaucoup de bonnes choses laisse faire le temps et n'ajoute rien il est dans l'axe... :mrgreen: tu vas finir par aimer ça.... :D :mrgreen:

et quand tu ne t'en sers pas accroche le pirana sur un mousqueton que tu laisses sur un porte matériel de ton super igazzu... comme ça il ne pendouille pas... c'est pas super quand ça pendouille n'est ce pas :roll:

un peu comme un prince albert en quelque sorte (bonne métaphore non) :mrgreen: :mrgreen:
OUhhh lala, il est a fond notre Pireclo aujourd'hui.
ALors pour les enchainements, je crois que Tonomme et moi, on est pret à resigner.....................;;
ON fait tout pour, escalade 2soirs par semaine, piscine 1x pour moi et canyon le WE. Ca devrait aller pour enchainer dnas qq mois, non???

POur le Pirana : OKI, je vais laisser comme ca, et voir venir. Ca devrait aller. question d'habitude surement; Ecoutons les grands.

OUi sur ce cop la j'avais bien noter la lecon, et un mousqueton dedié est a poste sur le porte materiel droit. Comme ca je me loupe pas....
Cool c'est lem etier qui rentre...
\:D/ \:D/ :-" :-" :idea: :idea:

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mer. 23 janv. 2008 22:38

c'est pas mal quand ça rentre ... le métier :-#
j'entends au fond on me crie qu'il faut aussi parfois que ça ressorte :twisted: merci les filles

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » jeu. 24 janv. 2008 15:37

Pireclo écrivait :
et quand tu ne t'en sers pas accroche le pirana sur un mousqueton que tu laisses sur un porte matériel
:arrow: OK ! mais là on perd dans ce cas un des avantages du Pirana : l'imperdabilité ](*,)

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 24 janv. 2008 16:24

Mais non, Dom, l'imperdabilité, c'est en enlevant la corde du descendeur une fois arrivé dans la vasque... :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 24 janv. 2008 17:59

salut Dom,
en fait tu laisse le Pyrana sur son mousqueton et son fusible et tu le fixes au porte-matos par un second mousqueton.
voili voilou.
à+
+ on est de fous...

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » jeu. 24 janv. 2008 18:52

\:D/ :D :wink:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 24 janv. 2008 19:45

C.Q.F.D. ...

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » jeu. 24 janv. 2008 21:21

Dom 39 a écrit :Pireclo écrivait :
et quand tu ne t'en sers pas accroche le pirana sur un mousqueton que tu laisses sur un porte matériel
:arrow: OK ! mais là on perd dans ce cas un des avantages du Pirana : l'imperdabilité ](*,)

Dom
Mais non, :wink: :wink: :wink: il reste à poste;

C'est juste que pour pas qu'il pende et risque d'accrocher combi ou vetement avec l'ergot, tu l'accroches en + , coté grande boucle, ,sur un mousqueton du porte materiel. Tu vois?????

tigwadafemme
rank_4

Message par tigwadafemme » jeu. 24 janv. 2008 21:23

OUI heuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :oops: :oops:
Pardon, j'avais pas vu que les reponses avaient deja ete donnée par super pap440
=D> =D>

Répondre