Personnellement, je trouve cette discussion intéressante. Parce que justement, il est impossible de "trancher" ou de donner une opinion "définitive". Que ce soit les approches de DV, Marie, Lionel, RV, Olivier... on retrouve des éléments intéressants. Il y a les approches émotionnelles, esthétiques voire sociales

La sensation que l'on ressent où que l'on vie sont diverses et variées. L'alchimie magique qui fait qu'un canyon est vécu intensément par une personne est une équation complexe que chacun construit différemment. C'est bien pour cela que le débat ne se tarira pas et que le débit des discussions restera important
C'est pourquoi, chaque fois que quelqu'un fait par exemple Male Vesse, Avello, gorgo..etc je l'interroge avec insistance, pour savoir qu'est ce qu'il a aimé, pas aimé, comment son histoire s'est construite autour de la descente, jusqu'au jour où d'ailleurs quelqu'un dira que Male Vesse c'est : "Beurk quelle bouse de 6 h"

C'est ce qui fait l'intérêt des personnes et des individus et c'est ce qui évite que dans ce monde on s'ennuie à mourir.
Enfin, c'est mon humble avis