Quelle corde acheter

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » sam. 26 janv. 2008 12:16

Olivier LETOUCQ a écrit :.................. (en plus de "chaussetter") :mrgreen:.........
:mrgreen: :mrgreen: le matos il faut le verifier avant les sorties olivier ainsi tu te serais rendu compte qu'il y avait un exces de chaussettes et tu aurais eus eu a couper :lol: :lol: :lol:

c'est ce qu'on apprend en premier ça ,verifier , aux debutants meme dans les canyons secs :lol: :lol:
alors toi l'homme du gros debit ça m'etonne que tu te soit fais couillonner a cette occasions :lol: :lol: :lol: :lol:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

pap440
rank_1000

Message par pap440 » sam. 26 janv. 2008 13:23

sans vouloir défendre Olivier, je le crois capable de le faire lui-même, c'est rarement au garage que la gaine de la pro s'étire.
il m'est arrivé de devoir couper la chaussette avant la fin du cayon de Nyon(74), 150m de dénivelé et on avais 2 cordes en état au départ.
la pro ce n'étais pas la mienne.
à+
+ on est de fous...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 26 janv. 2008 13:26

Bonjour à toutes et à tous.

:lol: :lol: :lol:

En fait, si tu connaissait un peu mieux cette corde, tu saurais qu'elle chaussette toujours (sauf arrivé à un certain point).

Ensuite, il faut remettre dans le contexte...

Lors de mon passage à la Réunion, je canyonais un jours sur deux, voir tous les jours... Pendant 3 mois consécutifs...

Des lors, les cordes n'ont pas trop le temps de sécher correctement (entre l'eau des canyons et le climat humide...)... Si tu me "vois venir", tu comprendra aisément que "cauteriser" un bout de corde mouillé avec un briquet et un bout de fer chauffé (j'étais limité en poids et ne pouvait emporter mon coupe corde electrique)... C'est un poil artisanal et pas bien éfficace. C'est pourtant ce que je faisais pour tenter de limiter la casse. :-k

Avant de partir en canyon, je vérifiais donc et faisait "secher" mes cordes... Comme je pouvais. ](*,)

Et je ne te raconte pas les têtes de mes "supérieurs", ainsi que des responsables de l'hôtel qui voyaient quotidiennement les cordes pendre du balcon... 210 m de cordes rouges qui pendent du 3°... :?

Pour finir ... Je ne suis pas "l'homme du gros débit"... On trouve toujours son maître... en Dame nature... :wink:
Dernière modification par Olivier LETOUCQ le sam. 26 janv. 2008 15:55, modifié 1 fois.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 26 janv. 2008 13:29

pap440 a écrit :... c'est rarement au garage que la gaine de la pro s'étire....
Merci Pap440 :wink:

Tout le monde ne s'en est pas encore rendu compte... :lol: :lol: :lol: =; :-#
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

pireclo
rank_7

Message par pireclo » sam. 26 janv. 2008 13:30

je suis d'accord sur le fait que les cordes n'ont pas toujours le temps de sécher et bien souvent pour ceux qui sont de passage et qui veulent en profiter elle ne finissent pas sécher qu'avant de partir du cailloux...

enfin une corde coincée en 3 mois = rien de méchant tout de même .

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » sam. 26 janv. 2008 13:45

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

En fait, si tu connaissait un peu mieux cette corde, tu saurais qu'elle chaussette toujours (sauf arrivé à un certain point).

Ensuite, il faut remettre dans le contexte...

Lors de mon passage à la Réunion, je canyonais un jours sur deux, voir tous les jours... Pendant 3 mois consécutifs...

Des lors, les cordes n'ont pas trop le temps de sécher correctement (entre l'eau des canyons et le climat humide...)... Si tu me "vois venir", tu comprendra aisément que "cauteriser" un bout de corde mouillé avec un briquet et un bout de fer chauffé (j'étais limité en poids et ne pouvait emporter mon coupe corde electrique)... C'est un poil artisanal et pas bien éfficace. C'est pourtant ce que je faisais pour tenter de limiter la casse. :-k

Avant de partir en canyon, je vérifiais donc et faisait "secher" mes cordes... Comme je pouvais. ](*,)

Et je ne te raconte pas les têtes de mes "supérieurs", ainsi que des responsables de l'hôtel qui voyaient quotidiennement les cordes pendrent du balcon... 210 m de cordes rouges qui pendent du 3°... :?

Pour finir ... Je ne suis pas "l'homme du gros débit"... On trouve toujourts son maître... en Dame nature... :wink:
olivier je te taquine je te taquine :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: \:D/

comme tu sais si bien le faire hé hé hé O:) \:D/

je pensais que tu l'avais compris et que tu avais pris mon message sur le ton de l'humour :lol: :-" :-"

donc t'emballe paq por la pro canyon je sais tres bien qu'elle chausette a vis ça me derange pas

couper le surplus ça prend 10 secondes et mouiller elle est pas plus lourde que la dana en 10

=; =; =; =;

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » sam. 26 janv. 2008 13:51

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
pap440 a écrit :... c'est rarement au garage que la gaine de la pro s'étire....
Merci Pap440 :wink:

Tout le monde ne s'en est pas encore rendu compte... :lol: :lol: :lol: =; :-#
la prochaine fois je mettrais plus de :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 26 janv. 2008 13:56

tony-13 a écrit :olivier je te taquine je te taquine :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: \:D/

comme tu sais si bien le faire hé hé hé O:) \:D/

je pensais que tu l'avais compris et que tu avais pris mon message sur le ton de l'humour :lol: :-" :-"
Pas de blème. :wink:

Mais remettre dans le contexte explique parfois bien des choses... Et me rappelait beaucoup de bons souvenirs... \:D/ :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » sam. 26 janv. 2008 14:00

:lol: :lol: :wink: :wink:

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » dim. 27 janv. 2008 18:00

bon allez, une autre corde

La Beal aqualine 9.5, vous en pensez quoi :?:

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mar. 29 janv. 2008 10:57

l'aqualine est une super corde ... tu en as une ? elle a retrécit de combien :?:

je pense qu'après les kordas ce sera mon prochain achat.

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mar. 29 janv. 2008 11:16

pireclo a écrit :l'aqualine est une super corde ... tu en as une ? elle a retrécit de combien :?:

je pense qu'après les kordas ce sera mon prochain achat.
Nous on utilise de l'aqualine ou de le spelenium gold (c'est la même corde avec une couleur différente)... on en est content (disons qu'en rapport qualité/prix on a pas encore trouvé mieux)...

Avantages :
> reste très souple dans le temps (plus que la kordas il me semble, mais j'en ai jamais eu donc difficile de comparer)
> prix encore abordable, on la trouve à 1,5-1,6 €/m
> couleur assez visible dans l'eau
> 9.5mm c'est assez polyvalent (club ou perso, grande verticale, ...)
> elle s'alourdit pas trop avec l'eau (c'est pas une pro-canyon ;-))
> pas trop d'effet yoyo en grande verticale

Inconvénients :
> Bcp de rétrécissement, je dirais 10% aux premiers trempages... puis rétrécissement observé jusqu'à 17% après un an d'utilisation intensive. Au vieux campeur, en général il nous offre les 10% en plus pour le rétrecissement.
> Rien de mirobolant question résistance à l'abrasion... elle tonche comme une autre si on fait pas attention. On en tonche rarement, mais par contre on en use... cad qu'on use quasi uniformément la gaine de la corde à force d'utilisation (pour nous je dirais qu'en utilisation courante, la corde doit faire 70 canyons par an, en utilisation diverse: club, perso, ... elle commence à fatiguer au bout d'un an ).

Bref, pour moi c'est loin d'être la corde parfaite, mais c'est celle qui convient le mieux à mon budget et à ma pratique...

Delphine

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 29 janv. 2008 12:05

j'utilise également l'Aqualine Beal
Faites du canyon ...

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mar. 29 janv. 2008 12:27

Pour moi 8% de retrecisssement
Rien à rajouter, elle constitue la corde polyvalente, diamètre idéal donc poids réduit, usure normale et souplesse remarquable
Prix + que correct =D>
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 29 janv. 2008 12:44

un petit bémol pour ma part, il y a dans l'âme de cette corde un fil de sécu pour la rendre plus statique jusqu'à uncertain point où ce fil se rompt et rend la corde pratiquement dynamique.
ça m'est arrivé sans choc important, peut-être des remontées sur cordes répétées en stage et maintenant la corde "yoyotte" beaucoup, ceci dit au bout de 3 ans ...
à+
+ on est de fous...

RV
rank_2000

Message par RV » mar. 29 janv. 2008 15:35

J'utilise de l'Edelweiss en 10 mm. C'est du costaud qui perd un peu de souplesse avec l'âge, mais à 1 euro/m, on ne va pas être trop difficile... En revanche, evitez le 10,5, c'est vrai câble à l'usage. Rétrécissement de l'ordre de 5 % pour l'instant, il faut que je les remesure.

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » mar. 29 janv. 2008 15:38

OK, c'est à peu près ce que j'en savais. Je voulais surtout confirmer cette rétractation importante :-k

Je viens d'avoir une corde de ce type, heureusement, j'ai de la marge pour la rétractation. :D

Je ne l'ai pas encore sortie, ni même trempée, on verra ce que çà donne. :?

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mar. 29 janv. 2008 15:59

pour la tremper pas besoin d'aller bien loin vu ce qu'il tombe actuellement :wink:

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mar. 29 janv. 2008 19:21

salut à tous.

Question à propos de la rigidité qui vient avec le vieillissement :

:arrow: avez vous constaté une différence entre une utilisation en milieu calcaire et en milieu ... non calcaire :mrgreen:

En d'autres termes, une corde gardera t elle un peu plus sa souplesse à la Réunion ou au Tessin par rapport au 06 ou au jura :?: :-k

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

TINomme
rank_1

Message par TINomme » mar. 29 janv. 2008 19:36

pourquoi, tu veux essauyer le Viacal :D
bon ! ça c'est fait...

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mar. 29 janv. 2008 19:42

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mar. 29 janv. 2008 19:45

Presque ...

Quand tu vois à quelle vitesse les objets perdus dans les canyons du coin sont recouverts d'un gangue de calcaire (ex : Tréffond/Pernaz) tu te dis que ta pauvre corde elle doit bien ramasser ](*,)

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mar. 29 janv. 2008 19:54

à la réunion les cordes n'ont guère le temps de vieillir 8-[

TINomme
rank_1

Message par TINomme » mar. 29 janv. 2008 19:55

c'est une idée à creuser (l'effet du calcaire sur la corde, pas le viacal #-o )
Mais bon evitons les dérives messieurs : ne jetez pas du calgon dans les canyons.... [-X :D
bon ! ça c'est fait...

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mer. 30 janv. 2008 16:33

TINomme a écrit :Contrairement à la Réunion, nous avons beaucoup de canyon sec et donc de corde qui reste séche.
nous avons essayé une corde de 10 jaune (pro canyon ???) qui séche, est une horreur. IP et RORO m'ont assuré que mouillée elle était plus agréable ( :-" :-" :-" ).
Par contre la Dana 10 est agréable, même séche.

mais bon comme tu dis la formation avance, et l'essentiel est de se faire plaisir.

Ce week end on initie ma soeur, la kiné de Tigwadafemme, ainsi que la fille et le gendre de L'Animal
(que nous manquerons pas de te présenter lors de ta visite en métrople :D :D )
pour faire du sec une corde d'escalade doit suffire non :?: puisqu'en grimpe on descend avec du sec de ce que je me souviens mais tout ça c'est si loin...

si vous achetez de la corde aqualine est un des meilleurs rapport qualité prix tout de même

Répondre