A le tonchage de corde vaste sujet éternel, je crois que chacun de nous y sera perpétuellement confronté.
La tonche sur un seul frottement est relativement rare finalement sauf coup de pas de bol ou mauvaise gestion sur une arrête bien vive. Malheureusement les atteintes de la gaine ne sont pas toujours visibles au coup d’œil rapide que l’on passe sur nos cordes en préparant nos sorties et effectivement lors de la descente apparaît la monstrueuse tonche voir photo plus haut et cela même comme pour YD sur un rappel plein gaz, cela est du au torronage et à la traction lors de la descente qui finissent de casser la gaine à son point faible insidieusement invisible.
J’ai assisté lors de Vercors 2008 à une démonstration assez bluffante de la part de l’équipe technique de Korda’s, l’expérience consistait à frapper au milieu d’un bout de corde de 50 cm une poignée, de se pendre dessus et par la suite de couper dans le sens de la longueur la gaine de la corde.
Expérience faite sur une corde classique la gaine sous la poignée part et pouf patatra, sur la korda’s Dana (car c’est seulement vrai pour la Dana) rien ne bouge autrement dit la gaine ne se déplace pas malgré la tonche.
Donc d’après le technicien Kordas la liaison thermochimique entre la gaine et l’âme de la Dana assure ainsi un gage de sécurité et explique en tout cas pour moi de façon plus juste la différence de prix plutôt que la soi-disant non-rétractation
Bon après l’effet bluffant et j’avoue étonnant de la démonstration, je n’ai pas pu rentrer avec eux dans un de mes jeux favori qui est la discussion interminable et contradictoire du pourquoi du comment et est-ce vraiment une avancée, tiré par mes collègues me connaissant voulant vaquer ailleurs et craignant l’interminable.
Cela étant dit, tous spéléos et canyoneurs, nous avons donc conversé ensemble sur ce que nous venions de voir :
Lors d’une tonche risquons-nous de tomber avec la gaine comme nous venions de voir ?
De notre expérience de pratiquant non, en effet une tonche survient rarement à 25 cm de la fin de la corde et tant bien même je m’en fous, donc lors d’une tonche pour la plupart du temps à plusieurs mètres du bout, la gaine glisse et nous donne le type de photo vue plus haut mais ce glissement s’arrête de par le tassement de la gaine sur l’âme. Donc pas de réel danger de chute en tout cas aucun de nous n’en a entendu parler alors que nous avons tous plus ou moins directement vécu ce type de déguainage au combien désagréable j’en conviens.
Conclusion l’une et l’autre corde au niveau sécu et de part les normes mises en place nous semblent équivalentes, mais d’un point de vue purement psychologique il est vrai que la Kordas a un avantage une tonche de 5 cm c’est moins impressionnant qu’une de 50 cm. Même s’il faudra de toute façon dans les deux cas couper la corde.
A la question la tonche est là que peut-on faire ?
Sur le moment pour celui à qui cela arrive.
En spéléo il est difficile voire impossible de faire passer le bourrelet de gaine dans le descendeur s’est aussi vrai pour ceux qui utilisent en canyon une plaquette ou un hydrobot , ce n’est pas le cas avec un huit encore un avantage de ce bon vieux huit.
Donc avec le huit tu as de la chance tu passes avec les autres descendeurs va falloir franchir le bourrelet espérant ne pas avoir à le faire sous la cascade. Tu descends léger sans à-coup

. Tes coéquipiers gèrent le frottement en débrayant de façon à placer la tonche hors de l’arête responsable.
Pour les autres équipiers en toute logique tu remontes la corde tu fais un nœud au niveau de la tonche et on descend sur une autre corde ou l’autre partie en bon état. Kordas ou pas une tonche de 5 ou 50 cm vaut mieux éviter de passer dessus.