Garganta de Escuain (inferior) Puértolas (Huesca)

Accès

Se garer au village d'Escuain.

Approche

Depuis l'été 2018, les gardes de la réserve interdisent l'accès au canyon par le sentier initial et la marche le long des berges dès l'entrée dans le village.

2 solutions : accès par le barranco Lugar (5 min d'approche) et donc prévoir les cordes en conséquence, soit faire la marche d'approche par l'autre rive en remontant le canyon de l'Escuain (compter 1h30/2h de marche selon les gardes).

Approche initiale interdite : De l'église du village, prendre le sentier (à l'opposé du mirador) qui descend à la fuente (source) dans le canyon (30 min)

Descente

Une fois dans la garganta, il faut impérativement cheminer sur les berges (passage dans l'eau interdit!) jusqu'à la confluence en RD avec le barranco Lugar (sec). Là, un panneau marque la fin de la zone du Parc National : on peut alors rentrer dans l'eau. On peut regretter que le panneau ne soit pas décalé avant ces magnifiques vasques vertes émeraudes. Attention, les gardes pistent aux jumelles, et l'amende est salée !
3 obstacles (R6: MC RD en fixe saut possible a sa fin; R3 et R3: saut possible des deux, bien sonder, ou MC RD avec relais; R10 (mini cirque): relais RG dans la cascade ou RD (12m) plein vide avec MC, sentier de remontée possible RG), de la marche, un siphon optionnel très sympa RG et un rappel de 14m dans un mini cirque d'une esthétique rare (saut possible de la RG : bien sonder avant !).

Retour

En RD, on arrive sur le chemin Revilla/Escuain que l'on suit jusqu'au village. Mais ça vaut le coup de continuer 50m avant de remonter afin de profiter d'une dernière belle vasque se prêtant aux sauts (5 à 7m). Nouveau chemin qui commence a partir de là (Panneau Escuain).

Engagement

Une échappatoire en rive gauche (ancien canal) avant la dernière cascade.

Période/caractère aquatique

A faire à l'étiage, mais le débit peut être réduit en période très sèche. Supporte plus d'eau que le Miraval plus en aval, mais bien apprécier le débit ainsi que les risques de crues : le bassin versant du Yaga est énorme !

Remarques

Une autre approche consiste à faire le barranco Lugar au préalable.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Garganta de Escuain (inferior).

Recherche d'une fiche-canyon