Ca me fait un peu bizarre de relire tout vos commentaires, d'après vos dires ont à l'impression que nous avons affronter un raz de marée. Mais c'est loin d'être le cas.Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Merci de ces bonnes nouvelles. Heureusement que votre groupe n'a pas trainé dans la première partie.
Une montée des eau à plus de 3500 l/s c'est problématique dans tous les ressauts à mon avis.
Quelle procédure d'urgence dans ce cas ? Attacher une corde à un relais et stocker tout le monde en grappe à l'autre bout en attendant que ça passe ?![]()
Les données de jojorgc sont cohérentes avec les prévisions : pas d'orage, rien de bien violent, mais une pluie entre 22h et 3 du matin qui cumulée peut bien arriver à faire les 17,5mm/m² prévus. Il n'y a visiblement pas eu de surprise. La station d'Ambérieu-en-Bugey (limitrophe Plaine de l'Ain, avant d'entrer dans le Bugey) a enregistré 5mm/m² pendant cette nuit.
Le truc qui m'interpelle le plus dans cette affaire, c'est les indicateurs sur place : Tout ok.
La photo du niveau de la résurgence m'intéresse bien sûr.
Tout sauter, ça prend à peu près 20 minutes pour sortir de l'encaissement. Mais installer une corde partout, sonder, prendre un peu son temps, c'est tout de suite 1/2h à 1h de plus et pourquoi pas plus avec quelques hésitations de ci de là.
Il y a un récit qui a été fait sur ce forum, sur une montée des eaux subites jusqu'à 6000 l/s. Je ne résiste pas à le rappeler, même si les conditions sont différentes (et que là non plus, la montée des eaux n'a pas lieu au moment d'être dans l'encaissement) :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=11756
Je ne veux pas bien sur minimiser les risques que l'on a pris, mais j'aimerais vous expliquer un peu mieux ce que l'on a observer sur le terrain.
Pour moi, je n'ai pas vu de réel montée des eaux, un débit important certes mais d'aspect stable, et surtout pas un débit multiplié par 10 comme le montre le relevé en temps réel. Nous avons traverser rapidement la partie encaissée, mais un autre groupe nous a suivi une grosse demi-heure plus tard. Ils ont donc du s'engager vers 13h30 dans le canyon et au vu de la taille du groupe, ils ont du mettre un peu plus de temps que nous pour la traversée des gorges.
Nous avons revus une partie de groupe au parking amont, 3 ont échappé dès la sortie des gorges (d'après eux leur pratique était trop minime pour affronter le reste du canyon). Le reste du groupe a finis le canyon sans trop d'encombre (ils ont dus utiliser "exceptionnellement" leur corde, d'après un témoignage indirect).
Pour ce qui est de la montée des eaux, je pense que nous ne l'avons pas vu car les gorges et notamment les 2 siphons doivent jouer un rôle tampon, et diluer une rapide montée des eaux sur plusieurs heures. De plus si elle a lieu au moment l'on arrive dans la partie plus large, c'est beaucoup moins visible. Je n'ai pas une grande habitude de ce canyon, c'est seulement ma deuxième descente, mais clairement je n'ai pas fait le même canyon entre ces 2 sorties. La partie chaos était recouverte d'eau quasiment partout et nous avons du éviter la grotte (où mon kit doit se trouver d'ailleurs http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=16102). Mais même si c'était impressionnant, cette partie restait praticable avec les précautions qui s'imposait et en évitant au maximum le courant. L'accès facile des rives et surtout la main courante déjà en place, nous ont permis d'éviter les 2 dernières cascades où un passage dans l'eau aurait très problématique pour ne pas dire suicidaire.
Mais vous pourrez vous rendre compte par vous même des conditions avec la vidéo et les photos, j'attends juste que mes potes prennent le temps de faire les montages.
Pour conclure, après coup, et après analyse des données, nous n'aurions pas du nous lancer dedans du fait des pluies de la nuit. J'en suis convaincu mais nous n'avons jamais été en situation de risque "immédiat".
Après, c'est vrai que si une personne avait été emporté dans les eaux, j'aurais eu du mal à le secourir malgré ma corde de sécu eaux vives et elle aurait eu de grandes chances de passer les cascades plus rapidement que d'habitude

Merci encore pour vos commentaires et vos précieux conseils.