Conditions Groin

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Gub25
rank_4

Message par Gub25 » lun. 16 juil. 2012 14:40

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Merci de ces bonnes nouvelles. Heureusement que votre groupe n'a pas trainé dans la première partie.

Une montée des eau à plus de 3500 l/s c'est problématique dans tous les ressauts à mon avis.
Quelle procédure d'urgence dans ce cas ? Attacher une corde à un relais et stocker tout le monde en grappe à l'autre bout en attendant que ça passe ? :-k

Les données de jojorgc sont cohérentes avec les prévisions : pas d'orage, rien de bien violent, mais une pluie entre 22h et 3 du matin qui cumulée peut bien arriver à faire les 17,5mm/m² prévus. Il n'y a visiblement pas eu de surprise. La station d'Ambérieu-en-Bugey (limitrophe Plaine de l'Ain, avant d'entrer dans le Bugey) a enregistré 5mm/m² pendant cette nuit.

Le truc qui m'interpelle le plus dans cette affaire, c'est les indicateurs sur place : Tout ok.
La photo du niveau de la résurgence m'intéresse bien sûr.
Tout sauter, ça prend à peu près 20 minutes pour sortir de l'encaissement. Mais installer une corde partout, sonder, prendre un peu son temps, c'est tout de suite 1/2h à 1h de plus et pourquoi pas plus avec quelques hésitations de ci de là.
Il y a un récit qui a été fait sur ce forum, sur une montée des eaux subites jusqu'à 6000 l/s. Je ne résiste pas à le rappeler, même si les conditions sont différentes (et que là non plus, la montée des eaux n'a pas lieu au moment d'être dans l'encaissement) :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=11756
Ca me fait un peu bizarre de relire tout vos commentaires, d'après vos dires ont à l'impression que nous avons affronter un raz de marée. Mais c'est loin d'être le cas.

Je ne veux pas bien sur minimiser les risques que l'on a pris, mais j'aimerais vous expliquer un peu mieux ce que l'on a observer sur le terrain.

Pour moi, je n'ai pas vu de réel montée des eaux, un débit important certes mais d'aspect stable, et surtout pas un débit multiplié par 10 comme le montre le relevé en temps réel. Nous avons traverser rapidement la partie encaissée, mais un autre groupe nous a suivi une grosse demi-heure plus tard. Ils ont donc du s'engager vers 13h30 dans le canyon et au vu de la taille du groupe, ils ont du mettre un peu plus de temps que nous pour la traversée des gorges.
Nous avons revus une partie de groupe au parking amont, 3 ont échappé dès la sortie des gorges (d'après eux leur pratique était trop minime pour affronter le reste du canyon). Le reste du groupe a finis le canyon sans trop d'encombre (ils ont dus utiliser "exceptionnellement" leur corde, d'après un témoignage indirect).

Pour ce qui est de la montée des eaux, je pense que nous ne l'avons pas vu car les gorges et notamment les 2 siphons doivent jouer un rôle tampon, et diluer une rapide montée des eaux sur plusieurs heures. De plus si elle a lieu au moment l'on arrive dans la partie plus large, c'est beaucoup moins visible. Je n'ai pas une grande habitude de ce canyon, c'est seulement ma deuxième descente, mais clairement je n'ai pas fait le même canyon entre ces 2 sorties. La partie chaos était recouverte d'eau quasiment partout et nous avons du éviter la grotte (où mon kit doit se trouver d'ailleurs http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=16102). Mais même si c'était impressionnant, cette partie restait praticable avec les précautions qui s'imposait et en évitant au maximum le courant. L'accès facile des rives et surtout la main courante déjà en place, nous ont permis d'éviter les 2 dernières cascades où un passage dans l'eau aurait très problématique pour ne pas dire suicidaire.

Mais vous pourrez vous rendre compte par vous même des conditions avec la vidéo et les photos, j'attends juste que mes potes prennent le temps de faire les montages.

Pour conclure, après coup, et après analyse des données, nous n'aurions pas du nous lancer dedans du fait des pluies de la nuit. J'en suis convaincu mais nous n'avons jamais été en situation de risque "immédiat".
Après, c'est vrai que si une personne avait été emporté dans les eaux, j'aurais eu du mal à le secourir malgré ma corde de sécu eaux vives et elle aurait eu de grandes chances de passer les cascades plus rapidement que d'habitude :shock: .

Merci encore pour vos commentaires et vos précieux conseils.
Dernière modification par Gub25 le lun. 16 juil. 2012 14:46, modifié 1 fois.
Carpe Diem

Gub25
rank_4

Message par Gub25 » lun. 16 juil. 2012 14:44

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Merci pour ces photos. Le montage avec vos Go Pro vont être intéressants pour voir l'évolution du débit.
Merci à toi pour ton analyse. Je comprends mieux l'erreur de lecture au niveau de la résurgence.
Les 2 photos vont être très utile pour les futurs descendeurs du Groin. Il faudrait modifier la fiche DC en ajoutant un lien vers ces 2 photos.
Carpe Diem

bob48
rank_8

Message par bob48 » lun. 16 juil. 2012 14:54

Gub25 a écrit :
Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Merci pour ces photos. Le montage avec vos Go Pro vont être intéressants pour voir l'évolution du débit.
Merci à toi pour ton analyse. Je comprends mieux l'erreur de lecture au niveau de la résurgence.
Les 2 photos vont être très utile pour les futurs descendeurs du Groin. Il faudrait modifier la fiche DC en ajoutant un lien vers ces 2 photos.
Tout à fait d'accord ! =D>

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » lun. 16 juil. 2012 15:48

Gub25 a écrit :Ca me fait un peu bizarre de relire tout vos commentaires, d'après vos dires ont à l'impression que nous avons affronter un raz de marée. Mais c'est loin d'être le cas.
Le capteur de pression est placé sous l'eau dans le lac artificiel et non à la moitié ou en sortie de l'encaissement. Il a du réellement enregistrer une montée correspondant par calcul à 3,3m3/s. Mais ça a très bien pu durer qu'une demi heure, et effectivement ce débit se dilue dans l'immense quantité d'eau des 3 longues vasques du début (3x30mx3mx2m=540m3 grosso modo) puis la grande portion de nage (130mx3mx2m=780m grosso modo) soit plus de 1000m3 au bas mot... tout ça se vidant en continu.
Ensuite, on remarque qu'après son pic très court, le débit passe à 1,5m3/s pour descendre assez rapidement (sur 4h) à 1m3.

Ce n'est effectivement pas un raz de marrée et le Groin connait tous les mois (et souvent plusieurs fois par mois), des vidanges autrement plus impressionnantes.

Image

L'apprentissage que je fais de tout ça c'est qu'une pluie cumulée de seulement 17mm/m2 peut faire déborder la résurgence 10 à 15h plus tard, et que vraisemblablement (!), le niveau d'eau de la résurgence monte lentement.

J'attends le montage avec une impatience à peine dissimulée.

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » lun. 16 juil. 2012 22:11

A propos de la résurgence et des résurgences en général, il ne faut pas oublier que la vitesse de transfert (de la crue) est infiniment plus rapide qu'en milieu ouvert.

Dans une rivière de surface, une crue va se déplacer rapidement certes, mais avec des obstacles divers et variés.

Dans une zone noyée, la crue qui arrive à l'extrémité AMONT du conduit (pourquoi pas un conduit de 10 km ?), va faire déborder quasi instantanément la résurgence par effet de vases communicants. Certes ce ne sera pas la même eau dans l'immédiat, mais la crue sera des plus rapide.

Dans le cas du Groin, les études ont prouvé que la zone noyée est relativement longue, ce qui signifie qu'un gros apport d'eau éloigné, peu en très peu de temps faire réagir la résurgence. Et l'éloignement peu masquer les indices qui attestent de précipitations locales, sur le bassin versant supposé.

Mais ça vous le saviez déjà :D

Souvenirs, souvenirs :

Il y a une vingtaine d'année, notre première visite du Groin (alors équipé par des spits de première complétements décalqués par les crues :mrgreen: ) a faillie tourner au drame. Grand beau sur le Ht-Jura ainsi que sur le Valromey. Au départ du canyon, coule un filet d'eau. Cependant, sur la route nous avions rencontré des flaques d'eau, mais aucun écoulement significatif. Une fois équipés, nous cherchons la meilleur façon de descendre le 1er obstacle pour affronter ce"monstre" alors très peu couru et à la réputation difficile. En quelques secondes, l'eau limpide se trouble, augmente, et une crue marron de plusieurs M3/s passe en grondant.... C'est ce qui s'appelle avoir de la chance :-"
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » lun. 16 juil. 2012 23:04

Dom 39 a écrit :Dans le cas du Groin, les études ont prouvé que la zone noyée est relativement longue, ce qui signifie qu'un gros apport d'eau éloigné, peu en très peu de temps faire réagir la résurgence. Et l'éloignement peu masquer les indices qui attestent de précipitations locales, sur le bassin versant supposé.
Mais ça vous le saviez déjà :D
Je ne connais pas ces études. Sont-elles disponibles quelque part ?
Dom 39 a écrit :En quelques secondes, l'eau limpide se trouble, augmente, et une crue marron de plusieurs M3/s passe en grondant....
En quelques secondes... :-k
Je me pose quand même des questions sur la vitesse de montée du niveau d'eau à la sortie de la résurgence. Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer une montée très rapide, un truc observable à l'œil nu, genre 50 cm ou 1m par minute (ce qui représente plusieurs m3/s vue la section. Mais si c'est le cas, en quelques minutes, ça déborde, et encore quelques minutes plus tard, les premiers litres de la résurgence sont dans le canyon... Auquel cas, reconnaissance du niveau de la résurgence ou pas, l'indicateur change d'état très peu de temps avant que le canyon lui même change d'état.

C'est comme ça que je l'imagine, à défaut de l'avoir vu.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mar. 17 juil. 2012 00:43

Je pense que c'est passé très très près...

nine01
rank_0

Message par nine01 » mar. 17 juil. 2012 21:41

Gub25 a écrit :Re-Bonjour, petit message pour vous parler de mon kit perdu dans le groin samedi, voir :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 11#p212211
Pensez à moi SVP et diffuser le message.

A+
salut

sac trouvé il y a une heure \:D/

il se trouvait juste avant le deuxième pont, ou il y avait la corde à nœuds

par contre ça va te couter cher en bière, il pèse un poids monstre et jme suis déséché à le ramener :lol:

j'habite à artemare, tu peu passer quand tu veux

Jr01200
rank_2

Message par Jr01200 » dim. 29 juil. 2012 08:06

Attention, la Nord du bassin versant du Groin c'est pris un bel orage cette nuit : 35mm en 15min. Vérifier bien la source, soyez prudent.

SCF
rank_3

Message par SCF » dim. 19 août 2012 19:24

:arrow: Remarque (thierry15): evitez le canyon pendant quelques jours, des gros malins ont jeté dans la première partei du canyon, des viscères et la peau d'un sanglier dans le canyon avec le sac poubelle.... odeur insuportable et un nombre hallucinant d'asticots. raz le bol des gros nazes que nous avons croisé au bord de la route avec des flingues habillés en vert et des biéres à la mains à 9 heures du matin!!!!!!!

SCF
rank_3

Message par SCF » dim. 19 août 2012 19:25

il faudrais prevenir les flics du coin :evil: :evil: :evil:

zede63
rank_2

Message par zede63 » mar. 21 août 2012 10:17

Pas possible d'être aussi irresponsable...!!!! :x :x

SCF
rank_3

Message par SCF » mar. 21 août 2012 14:28

:arrow: Gendarmerie de Culoz est bien au courant :|
affaire a suivre :?

Gub25
rank_4

Message par Gub25 » lun. 15 oct. 2012 23:34

Avec quelques mois de retard, voilà enfin le montage des vidéo de la descente du 15/07/2012 :
http://www.youtube.com/watch?v=r0E-yMKbo_I
Désolé pour le retard.

bonne analyse.
Carpe Diem

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mar. 16 oct. 2012 20:17

Je m'attendais à bien pire... (j'suis presque déçu :| )
Merci en tout cas pour cette vidéo. :wink:

bob48
rank_8

Message par bob48 » mar. 16 oct. 2012 20:22

Bah elle est où la vague ? :lol:

Plus sérieusement sur la fin quand je vois ce qui coule...dans l'étroiture ça doit être ambiance.... :evil:
Dernière modification par bob48 le mar. 16 oct. 2012 20:23, modifié 1 fois.

SCF
rank_3

Message par SCF » dim. 11 nov. 2012 00:42

impressionnant: http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/statio ... tation=869 :mrgreen:
une crue décennale,cela se produit tout les 10ans a voir le tableau

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » dim. 11 nov. 2012 13:24

73 tonnes d'eau par seconde, ça doit être impressionnant à voir.... du dessus
(car du dedans les sensations doivent être intenses, certes, mais d'une courte durée :-s )

Rahan
rank_0

Message par Rahan » dim. 11 nov. 2012 22:08

Je suis passé voir le Groin cet après-midi. A 30 m3/s, c'est déjà très impressionnant.
J'ai fait une petite vidéo de différents points du canyon: http://www.youtube.com/watch?v=GZ2ODscz ... e=youtu.be

J'ai croisé l'exploitant de la centrale qui était en train de dégriller au départ du canyon. Il m'a dit que lors de la pointe à 70 m3/s, l'eau couvrait tout le tuyau noir ( à gauche au départ) jusqu'à la base de la maison. Cela devait être monstrueux !!!

Petit hors sujet: Lors de la discussion, l'exploitant ma indiqué qu'il avait du, lors de la saison écoulée, rappeler à l'ordre des canyonneurs qui se lançait dans le canyon alors que le niveau d'eau montait visiblement. Les canyonneurs lui répondant alors que le feu vert sur la centrale indiquait que le canyon était faisable.
Il tient à rappeler que le feu vert ("canyon autorisé") n'augure pas de la faisabilité du canyon. Il envisage d'ailleurs de remplacer la phrase "canyon autorisé" par une autre moins définitive.
Dernière modification par Rahan le dim. 11 nov. 2012 22:12, modifié 1 fois.

SCF
rank_3

Message par SCF » dim. 11 nov. 2012 23:31

Merci Rahan =D>
top la video
a 30 c'est déja trés impressionnant alors a 70 ça devait donner chére :)
on compte sur toi au prochain 70,dans 10ans :D
en plus tu doit étres super motiver,vu la beautée du spectacle \:D/
Dernière modification par SCF le dim. 11 nov. 2012 23:32, modifié 1 fois.

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » lun. 12 nov. 2012 10:46

Salut,
Merci pour les images, très intéressant à voir afin de se faire une idée.

Robert
rank_0

Message par Robert » lun. 12 nov. 2012 23:08

Pour un rinçage ok et bien c'est fait ! O:) Et le Séran, ça doit être impéssionnant ! :shock:
Plus d'odeur pour un certain temps ? :?:

Répondre