Estimation visuelle d'un débit

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
chiki
rank_2000

Estimation visuelle d'un débit

Message par chiki » jeu. 14 déc. 2006 10:43

Juste pour me cultiver un peu plus, et, y aura pas de mal car je suis ainkulthuré complet :oops: , comment evaluez vous un débit comme ça à l'oeil...
Style sur une photo comme furco (la seule que j'ai mis sur le site) au moins ça m'donnerait une idée, car j'y étais et je l'ai encore in my head...
Merci à ceux qui prendront le temps...
Chiki y dit :lol: Merci
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 14 déc. 2006 11:02

A l'oeil ça n'a rien d'évident, car il faut souvent connaitre le canyon.

Là sur ta photo, je dirai "débit correct" puisque visiblement on peut descendre dans la veine d'eau.

Mais : les photos sont trompeuses, si il y a une étroiture au dessus ou au dessous, qui me dit que ça passe aussi bien ???

La notion de débit est très subjective, et ce sujet fut abordé maintes fois dans le forum. Exemple :

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=5089

Pour tel canyon, 50l/s est un maximum tolérable, pour un autre celà peut être 150l/s. Tout dépend de la topographie, de la place de l'équipement, des mouvements d'eau, etc...

Ceci dit, quand on rentre dans un canyon, il faut faire cette estimation. Et les balises de débit (échelle ou autre) ne sont pas toujours présentes, toujours justes, etc..

Du coup, tu prends parfois des risques en cas de débit semblant sportif.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 14 déc. 2006 11:30

Bonjour à toutes et à tous.

Surtout faire attention, quand on ne connais pas le canyon, aux prises d'eau (perte de débit) et aux barrages, canalisation d'ajout (augmentation du débit)...

Le débit peut être plus fort en aval qu'a l'amont et vice-versa... ne pas se fier au simple repère en début ou fin de descente.

De plus, comme le stipule très bien Marc, les echèlles et autres repères varient d'une crue à l'autre (remplissage de la vasque de verrification par des alluvions et compagnie...)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

stephane
rank_4

Message par stephane » jeu. 14 déc. 2006 11:49

si non , tu as la methode mathématique ... t'as pas ecouté à l'ecole, tu etais au fond à coté du radiateur à discuter avec ton pote....

bref, tu prends une etroiture ou resserement, disons en exemple

un carré parfait (je sais ca arrive rarement!!) donc une etroiture en carré de 50 cm de coté ou il y a 50 cm d'eau ... tu prends une brindille feuille ou n'importe qui flotte (pas ton pote , si tu lui enleve sa combine , il flotte pas..) tu la jettes dans le debit à l'endroit de la mesure et tu comptes combien de cm elle aura fait en une seconde et là comme par hasard pour notre exemple elle fait 50cm de parcours...

donc .... c là que ca se complique ...tu multiplie tes deux cotés ...50x50=2500 que tu multiplies par le parcours de ta feuille 2500x50= 125000 cela nous donne donc 125000cm3 ou 125l/s ou 1/8 m3/s soit 0.125m3/s ...

heu c clair ? :mrgreen:
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » jeu. 14 déc. 2006 12:26

stephane a écrit :si non , tu as la methode mathématique ... t'as pas ecouté à l'ecole, tu etais au fond à coté du radiateur à discuter avec ton pote....

donc 125000cm3 ou 125l/s
heu c clair ? :mrgreen:
Hum, heureusement que je suis ni ton instit, ni ton prof de maths, ni ton prof de physique... :-"

125000 cm3 c'est pas 0.125l/s =; . C'est 125000cm3/s = 0.125l/s.

Mais si tu es passé d'une unité de volume à une unité de débit, le calcul arithmétique est juste. Tu mérites donc 18/20.

Pour les débits, on estime qu'un cylindre d'environ 30cm de diamètre commence à être sportif. Soit 15 (R) X 15 (R) X 3.1415926 X avancée de la brindille sur 1/s. Allez, hop, je reprends allègrement, et sans me géner, le chiffre de stéphane 0.5m/s.

Ce qui nous donne à peu près 35l/s (j'ai arrondi par défaut).

Un débit de 35l/s est donc un débit normal, voire sportif.

Ca casse un peu les mecs qui te racontent : "putain, je l'ai descendu avec 150l/s!!" alors que si tu fais ce calcul mathématique, t'étais surement plus près des 50l/s... :-" =;
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

IP
Modérateur

Message par IP » jeu. 14 déc. 2006 13:24

Dans tous les cas, c'est impossible d'estimer le débit d'un canyon sur une photo si tu ne le connait pas.

En effet, sur une photo, tu peux voir la taille de la veine d'eau, mais en aucun cas la vitesse du courant. [-X

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 14 déc. 2006 15:13

chiki a écrit :Style sur une photo
Impossible. Par exemple j'ai fais 3 fois le Moulin de Roubion, avec des debits allant pour moi du simple au double... et sur certaines photos aucune differences.

stephane
rank_4

Message par stephane » jeu. 14 déc. 2006 15:16

effectivement j ai oublié le /s, j'ai pas du ecouter à ce moment là :mrgreen: ...
stephane breizhadonfteam

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 14 déc. 2006 15:21

stephane a écrit :heu c clair ? :mrgreen:
faites que fiumiccicoli ne tombe pas sur ce debat... il va nous expliquer que l'ecoulement n'est pas laminaire.. et que le debit est en fait nettement inferieur.. :wink:

stephane
rank_4

Message par stephane » jeu. 14 déc. 2006 15:25

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...
stephane breizhadonfteam

Paul G
rank_0

Message par Paul G » jeu. 14 déc. 2006 18:11

Il me semble qu'un calcul simplement bati sur la section et la vitesse de la brindille est très approximatif.
En effet, l'eau est turbulente, et ne coule pas à la même vitesse partout. Au bord, elle est quasi nulle. Idem au fond. C'est en surface au milieu qu'elle est le + rapide.
La forme de la section (canal étroit, rivière large et peu profonde..) intervient donc.
Malheureusement, je n'ai pas l'ordre de grandeur du coeficient. Je dirai qu'il faut multiplier votre résultat par qq chose comme 2/3 ou 1/2, à vue de nez.

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » jeu. 14 déc. 2006 18:34

Pour répondre à Chiki...

je vais te donner ma methode: tu connais parfaitement la taille d'un bidon de 200l (types futs métalliques à Hydrocarbures, ceux que les gens mettent en bas des gouttières, ou ceux qui trainent dans les décharges sauvages, près des canyons...)

Bref, t'imagines en combien de secondes tu pourrais remplir le bidon avec le débit (si si, c'est pas si dur en fait sur place!!), et un bref calcul et c'est bon.

Pour les pipis de chats, tu fais pareil avec un sceau de 10 litres, mais bon, là, ca devient ridicule... :lol:

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 14 déc. 2006 18:53

Rémi Villalongue a écrit :Pour répondre à Chiki...

je vais te donner ma methode: tu connais parfaitement la taille d'un bidon de 200l (types futs métalliques à Hydrocarbures, ceux que les gens mettent en bas des gouttières, ou ceux qui trainent dans les décharges sauvages, près des canyons...)

Bref, t'imagines en combien de secondes tu pourrais remplir le bidon avec le débit (si si, c'est pas si dur en fait sur place!!), et un bref calcul et c'est bon.....
expliquer comme, cela ça me parle plus !! :-" :mrgreen: :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 14 déc. 2006 18:54

Rémi Villalongue a écrit :Pour les pipis de chats, tu fais pareil avec un sceau de 10 litres, mais bon, là, ca devient ridicule... :lol:
Et pour les canyons secs, tu fais... rien ! :mrgreen:

stephane
rank_4

Message par stephane » jeu. 14 déc. 2006 18:56

oui mais c lourd a transporter en canyon ... :mrgreen:
stephane breizhadonfteam

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 14 déc. 2006 18:56

Marie a écrit :....Et pour les canyons secs, tu fais... rien ! :mrgreen:
comme tu dis si bien, gniark gniark :mrgreen: :mrgreen: :wink:

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » jeu. 14 déc. 2006 19:47

Pour le côté savant de la chose:

T'as une méthode facile à mettre en oeuvre, pas chère: le traçage chimique.

Attention, chimique est un bien grand mot.

En fait, c'est LA seule méthode aujourd'hui reconue pour calculer le débit d'un ruisseau turbulant (différent de laminaire comme dans un canal peu pentu) où il n'y a pas de section aménagée pour calculer le débit (seuil...)

pour info, la méthode rapido:

Tu fabriques une saumure (= mélange eau + sel) avec de l'eau du ruisseau et du sel de cuisine (~0.2€/kg au supermarché). La masse de sel doit être connue parfaitement.

Tu injectes ta saumure dans le ruisseau en un bref instant.

Puis, tu mesures la conductivité de l'eau un peu plus bas dans le ruisseau, à un endroit ou tu es sûr que la saumure soit bien mélangée avec l'eau du ruisseau. L'opérateur note la variation de conductivité électrique sur une feuille et fait alors une courbe comprenant un pic de conductivité (augmentation forte et rapide la conductivité jusqu'à un maximum) et une baisse plus lente. Lorsque la conductivité est revenue comme au départ, c'est fini.

Pour trouver le débit (j'ai pas la formule en tête, il faudrait que je la cherche au bureau), il suffit d'intégrer la courbe, d'entrer la valeur trouvée dans la formule, et on a le débit.

Erreur: <10%

Si ca branche certains (j'en doute un peu) je dois retrouver des articles ou des extraits de thèses à ce sujet.

Rémi =;

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 14 déc. 2006 19:50

:shock: :shock: :shock:
:mrgreen: a quand un DEA de chimie moleculaire pour descendre les canyons :-" :lol: :lol: :mrgreen: :wink:

IP
Modérateur

Message par IP » jeu. 14 déc. 2006 19:55

Rémi Villalongue a écrit :Pour les pipis de chats, tu fais pareil avec un seau de 10 litre. :lol:
Rémi
Er pour les pipi de souris, tu imagine en combien de temps ta bouteille de 1,5 l se remplie :D

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » jeu. 14 déc. 2006 20:14

stephane a écrit :bref, tu prends une etroiture ou resserement, disons en exemple

un carré parfait (je sais ca arrive rarement!!) donc une etroiture en carré de 50 cm de coté ou il y a 50 cm d'eau ... tu prends une brindille feuille ou n'importe qui flotte (pas ton pote , si tu lui enleve sa combine , il flotte pas..) tu la jettes dans le debit à l'endroit de la mesure et tu comptes combien de cm elle aura fait en une seconde et là comme par hasard pour notre exemple elle fait 50cm de parcours...

:mrgreen:
Ton pote il flotte pas mais sa combi oui :mrgreen:
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » jeu. 14 déc. 2006 20:19

IP a écrit :
Rémi Villalongue a écrit :Pour les pipis de chats, tu fais pareil avec un seau de 10 litre. :lol:
Rémi
Er pour les pipi de souris, tu imagine en combien de temps ta bouteille de 1,5 l se remplie :D
Tout dépend du nombre de bières qu'elle a bu avant :mrgreen:

Mais on dérive, on dérive... en parlant de bières, si on retournait au bar?

IP
Modérateur

Message par IP » jeu. 14 déc. 2006 20:24

Je viens d'ailleurs de lancer une discussion qui n'a rien à voir dans la cave du bar :wink:

chiki
rank_2000

Message par chiki » jeu. 14 déc. 2006 22:27

tony-13 a écrit :
Rémi Villalongue a écrit :Pour répondre à Chiki...

Bref, t'imagines en combien de secondes tu pourrais remplir le bidon avec le débit (si si, c'est pas si dur en fait sur place!!), et un bref calcul et c'est bon.....
expliquer comme, cela ça me parle plus !! :-" :mrgreen: :wink:
Putain moi aussi...Quand ça m'parle agricole c'est tout d'suite plus facile... :-k
Hey Tony 13 toi et moi on a pas fait la même école mais on d'vait être à la même place :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chiki l'a compris :idea:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » jeu. 14 déc. 2006 23:05

chiki a écrit :.....Putain moi aussi...Quand ça m'parle agricole c'est tout d'suite plus facile... :-k
Hey Tony 13 toi et moi on a pas fait la même école mais on d'vait être à la même place :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Chiki l'a compris :idea:
hé hé .... ouaip ... au fond prés de la fenêtre .... hé hé hé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
bien vu Chiki =D> =D> :mrgreen: :wink:

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » ven. 15 déc. 2006 10:48

comme evoqué dans un sujet sur miraval, je garde en tete quelque chose de pratique à appliquer :
largeur du cours d'eau en m x profondeur moyenne en cm x vitesse en m/s (brindille/feuille c'est pas si mal...) x 10 = nb de l/s
Quand le ruisseau s'elargit (miraval, pontirone,...), on sous-estime considérablement le débit si on ne fait pas ce calcul. Les goulottes canalisées remettent les pendules à l'heure.
L'incertitude provenant essentiellement de la mesure de la vitesse, il vaut mieux choisir un endroit qui s'y prete, eau pas emulsionnée, veine homogene, ecoulement sur la roche mere,...
Sur une photo c'est peu crédible d'estimer qqch / sur une video, on peut suivant le cas pifometrer une fourchette avec l'expérience...
Dernière modification par yelsub le ven. 15 déc. 2006 11:22, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Répondre